COVID-19 (coronavirus) : « Maires&Citoyens », l’appli gratuite qui informe et protège

 

Pour faire face à la crise sanitaire, les créateurs de l’application Maires&Citoyens ont décidé de mettre à disposition gratuitement la solution afin d’épauler les maires et élus à communiquer efficacement et en temps réel avec les habitants de la commune.

L’application, créée en 2016 par deux habitants de la Côte d’Azur, avait déjà le vent en poupe : plus de 150 communes et 40 000 citoyens connectés sur ce « réseau social municipal privé ».
Une plateforme « tout en une » disponible aussi bien sur PC que sur mobile : le maire valide l’inscription des habitants de sa commune et communique avec eux via différentes fonctionnalités :

Alertes communales (météo, incendie, etc), campagnes SMS, messagerie privée mais aussi des modules de démocratie participative comme les sondages anonymes, suggestions citoyennes, signalements urbains et groupes de discussion.

« Avec l’arrivée du Coronavirus et un nombre croissant de publications de nos maires connectés liées à cette crise, nous avons décidé d’ouvrir gratuitement certaines fonctionnalités de notre application à tous les maires de France » indique Arnaud Timsit, directeur de la Communication.

Au-delà des fonctionnalités de présentation de la commune (annuaire des services, contact direct des élus), la fonctionnalité « Actualités » peut faire office d’alerte en prévenant directement les inscrits via une notification sur leur mobile, doublé d’un e-mail, et les petites annonces entre administrés permettent de favoriser l’entraide et la solidarité locale.

Samuel Moli, le maire fraichement élu de la commune de Saint André, témoigne : « Nous avions basé une partie de notre campagne municipale 2020 sur la démocratie participative. Le jour même de l’annonce du confinement national, nous avons mis en place l’application et avons pu informer rapidement les citoyens des mesures sanitaires et administratives au sein de la commune ».

L’application est disponible sur Apple (App Store) et Android (Google Play)

Plus d’informations sur Mairesetcitoyens.fr

 

 

Chiffres clés :
-Plus de 150 communes adhérentes,
-Douze collaborateurs,
-Trois antennes locales (Régions PACA, Normandie et Ile-de-France),
-Deux millions d’euros investis dans le projet.