Sauvons nos savoir-faire

L’association Union des Savoir-Faire a créé et mis en ligne sur différents réseaux sociaux une pétition intitulée : Sauvons nos savoir-faire, refusons leur disparition. http://www.mesopinions.com/petition/politique/sauvons-nos-savoir-faire-refusons-disparition/14958. Les motifs de cette pétition s’inscrivent en continuité des objectifs et des ambitions de l’association Union des Savoir-Faire.

« Que vous soyez consommateurs, professionnels, attachés à votre culture patrimoniale, à votre territoire, que vous habitiez à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud de la France, vous savez que chaque région, chaque département, chaque commune possède son savoir-faire. Il est urgent de le mentionner tous les jours de l’année car l’artisanat ne doit pas simplement exister lors de quelques journées à travers différentes manifestations locales, mais toute l’année afin de développer et maintenir notre économie.

Il est important de barrer la route à toutes les organisations qui affichent « marché des métiers d’art », alors que la plupart de ces marchés ne proposent en réalité que des produits issus de l’importation, des produits de revente sans aucune technicité.

Un savoir-faire est issu d’une ou plusieurs technicités, qu’elles soient acquises de façon autodidacte, apprises auprès d’une entreprise ou d’un maître d’apprentissage, de nos aïeuls. Les technicités sont en lien avec l’authenticité, ce que recherchent les nouveaux consommateurs qui ne veulent plus de productions mondialisées.

Depuis plusieurs années, la France est reconnue pour son savoir-faire, pour ses valeurs artisanales et ses produits du terroir. C’est pourquoi il est important de lui redonner ses lettres de noblesse. Le but de cette pétition consiste à rendre à l’artisanat son identité.

Nous vous remercions de faire circuler cette pétition dans l’espoir qu’un maximum de personnes la signeront pour prouver haut et fort notre attachement à notre identité artisanale ».