“Alors que l’enquête publique est prévue pour cet hiver et que depuis plus de 25 ans toute la population, le monde économique et politique attendent le TGV en Roussillon.

Hier huit sénateurs nous proposent de geler le projet durant 15 ans et aujourd’hui les TGV nouveaux sont commandés, l’Etat nous les offre. Que penser ? En attendant :

Tous les villages traversés par la ligne ont été bloqués dans leurs projets communaux par 25 ans d’études et repartent pour une nouvelle période minimale de 15 ans soit 40 ans d’immobilisme.

Toutes les études, déjà financées en boucle 1990-1995 et 2009-2015, seront obligatoirement réévaluées dans 15 ans et SNCF Réseau nous demandera de refinancer l’espoir !

Aujourd’hui, nos élus devraient ressentir une part de responsabilité devant cette situation dont l’origine remonte à 1990.

En Roussillon deux lignes sont prévues sur le projet validé par le secrétaire d’Etat chargé des transports : celle qui passe par la Gare Centre et celle à construire en Plaine du Roussillon qui contourne Perpignan.

Analysons la situation :

  • Si tous les TGV voyageurs passent en gare centre, la ligne Plaine du Roussillon sert donc uniquement pour le fret.

  • Ce même fret qui est prévue par SNCF Réseau, de Rivesaltes à Béziers en passant par Narbonne sur la ligne classique labellisée « autoroute ferroviaire » c’est-à-dire la même que celle qui passe de Toulouges à Rivesaltes par Perpignan CQFD.

  • Si les TGV voyageurs sont répartis en gare centre et en Plaine du Roussillon selon la bonne volonté de la SNCF :

La gare « centre du monde » devient la gare « centre de rien », alors que son extension en gare TGV représente aujourd’hui un trafic de 50-60 trains jours et, qu’elle est devenue de même importance que celle de Montpellier d’un trafic 4 fois plus important (+ de 220 trains) !!!

Alors pour les économies et l’avancement du projet, nous proposons :

Le retrait du tracé en Plaine du Roussillon qui est totalement inutile et représente à lui seul une économie financière de500 à 600 M€ à laquelle s’ajoutera, à l’instar du projet du tunnel du Perthus, un déficit de fonctionnement prévisible de plusieurs millions d’euros par an sur ce secteur.

Un phasage plus important du projet afin d’en étaler le coût.

L’inquiétude : nos nouveaux TGV seront-ils conforment à notre nouvelle ligne le jour J ?

Nous rappelons notre site « tgv.roussillon.fr » pour suivre l’avancement de ce grand cirque”.

Le bureau de PMCV (Protection & Maintien du Cadre de Vie).