Syndicats professionnels, élus des P-O… ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer “les importations massives sur le sol français de vins en provenance d’Espagne (…)” qui, ces derniers mois, auraient “considérablement augmenté”

Or, il se trouve que sur les bonnes tables – en tout cas référencées en tant que telles par les guides gastronomiques ayant pignon sur la critique – du département des Pyrénées-Orientales, une “marque” venue de de l’autre côté des Pyrénées, plus précisément dans la région Emporda (province espagnole de Gérone), très exactement sur le territoire de la commune de Sant-Climent-de-Sescebes, s’impose de plus en plus, faisant le bonheur des amateurs de bons vins : “Terra Remota”.

Parmi les dizaines de milliers de bouteilles produites annuellement sur cet excellent domaine-bodega viticole, “Camino” et “Clos Adrien” sont incontestablement, et c’est incontesté !, des vins divins remarqués par la profession, par la chronique gastronomique internationale, ainsi que par les consommateurs (lesquels ont aussi leur mot à dire).

En quelques années, les vins signés “Terra Remota” ont détrôné nombre de crus du Roussillon sur la carte des restaurants des Pyrénées-Orientales, et parmi les adresses les plus courues !

Emma (née FLORENSA) et Marc BOURNAZEAU, à la tête du domaine “Terra Remota” (distribué dans les P-O par Les Caves du Roussillon, d’Olivier REYNAL), auxquels nous devons ce formidable succès qui fait régulièrement la Une de la presse ibérique quand il s’agit de noter la production viticole espagnole, collectionnent les succès, totalement mérités !

Emma et Marc BOURNAZEAU sont… originaires de Perpignan : elle, Emma, est la fille de Claude FLORENSA, fondateur du Groupe de casinos MOLIFLOR (aujourd’hui Groupe JOA) ; lui, Marc, fut entre autre président du club de rugby l’USAP (1998-2000)… classé 3ème patron dans l’économie régionale par le Groupe L’Express – L’Expansion en 2009, qualifié alors “d’investisseur survolté” parce que, à 48 ans, il touchait déjà à tout (immobilier, hôtellerie, sport, vin… il est propriétaire du Domaine Saint-Roch à Maury).

Sous prétexte que désormais ils produisent depuis l’Espagne il faudrait leur interdire nos tables ? Ridicule. Absurde.

Bien au contraire, nous devrions être très fiers d’avoir de tels… ambassadeurs du savoir-faire “made in France”. Même si c’est depuis “l’étranger”.