La délégation FO Santé Pays Catalan était présente au 28ème congrès fédéral des services publics et de santé de Rouen, qui s’est tenu du 14 au 18 janvier derniers.
Une délégation forte d’une vingtaine de mandatés, représentant les trois hôpitaux et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du département des Pyrénées-Orientales.
Environ 3 000 personnes étaient présentes à ce congrès durant cette semaine.
Avec malheureusement le même constat dans toute la France et l’Outre Mer, pour les Hôpitaux et les EHPAD : « Manque cuisant de postes comme au CH de THUIR 60 minimum, des compteurs d’heures qui explosent comme au CH de Perpignan avec 300 heures minimum, généralisation des 12h / jour et réduction des emplois annoncés. Même constat à l’hôpital de Prades. Dans les EHPAD même constat dans toute la France et donc ici, manque d’effectifs, le sous-effectif est même devenu le quotidien, qualité des soins en baisse due à ce manque de moyens, c’est inacceptable pour nos aînés et nos anciens. Tous dénoncent la maltraitance institutionnelle. En tant que 1er syndicat pour la santé dans les Pyrénées-Orientales, depuis les dernières élections professionnelles du 6 décembre, nous décidons donc de nous battre. FO dépose un préavis de grève national du 2 au 11 février, et donc sur Thuir ; FO Santé Pays Catalan sera en grève le mardi 5 février avec une marche au départ de l’EHPAD de Thuir, arrivée vers 13h au CH de Thuir avec les collègues et camarades des hôpitaux et des EHPAD du département des Pyrénées-Orientales », a précisé Philippe FARRIOL, trésorier départemental FO Santé Pays Catalan, à son retour de Normandie.