A la sortie du tunnel Puymorens

 

Evénement incontournable dans la scolarité des élèves de l’école Jean Zay depuis plusieurs générations, la classe de neige des CM2 a été cette année sérieusement compromise.

Un voyage aller épique

A la suite des perturbations liées à la tempête Gloria, le schéma de conduite initialement prévu a dû être modifié au dernier recours, la RN-116 étant déclarée impraticable à la suite d’éboulements. Cependant, la détermination des enseignants et de la municipalité à maintenir la manifestation, prévue de longue date pour s’étaler du 27 au 31 janvier, a permis de modifier l’itinéraire, les élèves passant par l’Ariège et le tunnel du Puymorens pour se rendre aux Angles, au terme de six heures de route !

Un séjour dans des conditions idéales

Arrivé sur place, les enfants et leurs accompagnants ont bénéficié de conditions optimales à l’apprentissage et à la pratique du ski, grâce à la combinaison de récentes chutes de neige et d’une météo excellente. La semaine a ainsi permis à 57 petits Rivesaltais, dont certains découvraient la neige et la montagne, d’obtenir une récompense de l’école de ski français (ESF) pour les progrès réalisés. Le vendredi a été consacré à la visite du parc animalier, dans des paysages enneigés de toute beauté.

Des participants qui mesurent leur chance

A l’issue de cette classe transplantée, les élèves ont pu regagner Rivesaltes par l’itinéraire classique empruntant la RN-116, rouverte à la circulation le mercredi précédent. Au vu du récent mouvement de terrain qui a gravement endommagé l’axe reliant la plaine au Capcir, les participants sont conscients de la chance qu’ils ont eues de pouvoir vivre de tels moments !

 

En visite au Parc animalier des Angles

 

 

Le plaisir d’apprendre à skier.