Ce vendredi 20 novembre 2015, Josiane CHEVALIER, préfète des Pyrénées-Orientales, réunira les maires pour leur présenter les dispositifs mis en place dans le département dans le cadre  de l’état d’urgence.

Le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de réunir les maires afin de les informer sur « l’état de la menace, les conséquences de l’état d’urgence et les mesures de sécurité » prises dans leur département.

La préfète a invité les parlementaires, les maires, et les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale à participer à cette présentation vendredi 20 novembre. Elle présentera à cette occasion les dispositifs mis en place dans le cadre de l’état d’urgence dans le département, ainsi que les adaptations de la posture Vigipirate.

Afin de répondre le plus complètement possible aux interrogations des élus, cette réunion se déroulera en présence du Procureur de la République et des responsables des forces de sécurité (police, gendarmerie, police aux frontières, douanes, délégué militaire départemental, service d’incendie et de secours) et de l’Éducation nationale.

Une conférence de presse est organisée à l’issue de cette réunion à 11h 30.