21 septembre 2014 : tenue du congrès du « Centenaire » avec la présence du contrôleur général des armées (2s) Gérard DELBAUFFE, Président National du SOUVENIR FRANCAIS.

Le colonel Antoine GUERRERO, délégué général du Souvenir français des P-O a réuni autour de lui son équipe avec la participation active de Monsieur P.  SCHRECK adjoint au maire, Mme Nathalie FERNANDEZ et M. Jean Yves RIU respectivement présidents des chœurs «  Orphéon’ » et des musiciens de Rivesaltes, afin de finaliser les préparatifs du futur congrès.

Le 21 septembre 2014 se tiendra en effet la 52ième assemblée départementale du Souvenir français de P-O dans la salle des DOMES à Rivesaltes. Elle est élargie à un congrès du centenaire, présidé par Mme la préfète Josiane CHEVALIER et ouvert aux associations patriotiques et d’anciens combattants qui ont adhéré, par leur présence le 02 juin à Perpignan, à l’hommage de grande ampleur rendu aux morts de la 1ière Guerre Mondiale.

Mme Martine ALBARELLI, chargée de communication de la délégation du souvenir français 66, annonce plusieurs nouveautés, : Mme Hélène LEGRAIS, journaliste et historienne parlera du sacrifice des rugbymen catalans, champions de France en 1914, dans une conférence au titre évocateur : « Du bouclier de Brennus aux tranchées ». M Henri FRIGOUL un des fondateurs du Club Cartophile Catalan, présentera une exposition originale sur les « Les indiens dans la grande guerre ».