Les organismes québécois pour le bien-être animal, ainsi que tous les sympathisants au sort des animaux, vont descendre dans les rues de Montréal, le samedi 13 mai 2017, pour protester contre le Projet de Loi 128, déposé à l’Assemblée Nationale du Québec.
Ils se réuniront pour contester le projet provincial de Loi 128, qui forcera les municipalités à travers le Québec, à discriminer N’IMPORTE QUELLE race de chien sur son apparence, les catégorisant comme « potentiellement dangereux ». Les groupes de défense des animaux, quelque soit leur mission ou leur taille, vont se joindre aux citoyens de partout au Québec, pour défendre le droit des animaux.
Ce projet de Loi provincial prévoit des régulations strictes de bannir un grand nombre d’animaux sans que la santé ou le comportement de ces derniers n’entrent en compte.
La majorité des vétérinaires et organismes, incluant la SPCA de Montréal et la Humane Society Internationale sont d’accord pour dire que la Loi Spécifique des Races n’a aucun objectif de protection de la population et punit injustement les propriétaires responsables et leurs animaux innocents.
Les manifestants contre le Projet de Loi 128 ne soutiennent pas les comportements agressifs, de ce fait, ils exigent des lois qui responsabilisent les propriétaires de chiens, telles que l’utilisation de la laisse, l’enregistrement officielle, la stérilisation, l’éducation canine et l’exécution de régulations strictes pour les problèmes de comportement avérés chez l’animal.
Les défenseurs des animaux protesteront sur le fait que le Projet de Loi 128 ne s’adresse pas aux propriétaires responsables d’animaux et :

  • Annule le statut juridique des animaux, les reconnaissant comme êtres doués de sensibilité, dans la Loi 54;
  • Autorise que les laboratoires d’expérimentation achètent les animaux confisqués;
  • Discrimine de nombreuses races de chiens, incluant le Rottweiler et les croisements de races;
  • Autorise l’ajout d’un nombre illimité de races dans la liste de celles discriminées, après le vote de la loi;
  • Ne responsabilise pas les propriétaires d’animaux;
  • Ne régule pas la reproduction des animaux;
  • Ne prévoit pas de programme éducatif sur les bonnes manières à observer entre un chien et un enfant.

« Malgré les nombreuses critiques émises par les experts en comportement canin et les associations, le gouvernement québécois veut condamner à mort, de nombreux chiens et chiots innocents », dit Danielle MAINVILLE, co-fondatrice de Québec « Pit Bull ». « Malgré la clause grand-père, autorisant les propriétaires de chiens à garder leur animal sous des régulations coûteuses et des conditions contre-productives, nombreux sont ceux qui abandonnent dans les refuges leur animal, condamnés à la mort », ajoute Mme MAINVILLE.
Il existe de solides preuves que la Loi Spécifique des Races fournit un faux sentiment de sécurité à la population, mais aussi des études sérieuses et scientifiques qui démontrent clairement que la responsabilité des propriétaires de chiens est le premier facteur influant sur le comportement de l’animal, c’est pourquoi de nombreuses municipalités à travers le monde ont aboli leur loi spécifique à la race.
« Ce projet de loi, représente un énorme pas en arrière et confirme bien que la province du Québec est la meilleure région du monde en matière de cruauté animale », dit Susan MACKASEY de Refuge PetitsPawz. « Cette loi ne serait pas seulement inefficace, elle serait également inhumaine et violerait des droits constitutionnels ».
Pour tous les défenseurs des animaux inquiets pour l’avenir de leur races préférées, la manifestation du 13 mai, est vite devenue internationale, réunissant les organismes de défense des droits des animaux des grandes villes canadiennes, mais aussi aux États-Unis, pour montrer leur solidarité en créant une antenne de soutien dans leur propre ville, contre le Projet de Loi 128, le même jour.

La manifestation officielle démarrera au Parc Lafontaine à 13h 30 et s’achèvera à 16h 30, le samedi 13 mai 2017.

Lien vers la page ̩v̩nement Рhttps://www.facebook.com/events/1947503792148165/