En présence de nombreux représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, de maires et d’élus – parmi lesquels Pierre AYLAGAS, Yves BARNIOL, Cathy FLOUTTARD, Jacques MANYA, Michel MOLY, Marina PARRA-JOLY, Antoine PARRA, Jean-Michel SOLé… – , des autorités militaires, et des Portvendrais, Jean-Pierre ROMéRO, avec son conseil municipal, a présenté les grands projets pour 2018-2020, dont :
– la maison de santé,
– le réaménagement et la réfection des quais,
– la restauration de l’ensemble architectural de la place de l’Obélisque, incluant la création d’un Centre d’Interprétation de la Mer.
– le pluvial du cimetière,
– voirie : rue du 11 novembre, avenue et place Castellane.
– création d’un city park
– création de nouvelles salles de sport au stade (dojo)
– réfection du restaurant scolaire de l’école maternelle.

Jean-Pierre ROMéRO a également annoncé la venue de la frégate l’Hermione, un évènement incontournable dont le rayonnement concernera tout le département, du 20 au 22 avril, et celle du Belem en octobre.

La goélette Miguel Caldentey, sauvée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique composé des communes d’Argelès-sur-Mer et de Port-Vendres – et restaurée grâce au soutien du Conseil Départemental, l’aide technique de l’Atelier des Barques à Paulilles, de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du  ministère de la Culture – reviendra à Port-Vendres à la fin de cette année. Une attraction de plus dans notre port et notre ville.

Enfin, le maire a précisé que « Port-Vendres était dorénavant classée grand site d’Occitanie au même titre que Collioure et Banyuls-sur-Mer, à la suite d’un projet initié par Collioure et porté par notre Communauté des communes ».

Le bilan à mi-mandat a par ailleurs fait l’objet d’un film qui a permis à tous de visualiser les travaux réalisés et les politiques menées depuis 2014, dans les domaines du social, de l’environnement, de l’animation, de la sécurité, de la jeunesse et des sports.

Des médailles de la ville et divers prix liés à l’environnement et à l’amélioration cadre de vie à Port-Vendres ont été remis.