Dimanche 8 décembre, la salle du Théâtre Vauban à Port-Vendres était comble ! Un public nombreux s’était déplacé pour assister au spectacle de Noël, offert comme chaque année par l’association Présence, Ecoute et Réconfort.
Sa présidente, Marie-Josée CHIAJESE, son bureau et ses bénévoles se sont vraiment surpassés cette année, en proposant un spectacle d’une grande qualité.

C’est en effet la comédie musicale « Voyage en Italie » d’Angela Amico qui était au programme. Ce voyage en chansons retrace le périple des parents d’Angela, immigrés italiens, depuis la Sicile jusqu’en France, périple ponctué d’anecdotes, certaines drôles et d’autres terriblement émouvantes.
En interprétant, de sa voix chaude, les standards de la chanson italienne, tels que Perque Lo faï, Marina, Gloria, et l’inévitable Bella Ciao, Angela AMICO a su restituer le déracinement de ces migrants qui ont quitté leur pays et elle a d’ailleurs touché au coeur nombre de personnes dans le public ; on a même vu quelques larmes couler et les applaudissements appuyés ont traduit le plaisir que le public a éprouvé. A noter qu’Angela était accompagnée de Yves CHANEL, à la guitare, qui nous a offert un magistral solo !
Le spectacle terminé, Marie-José CHIAJESE a pris la parole pour remercier tous les intervenants et pour faire une annonce : la mise en place, par son association, d’un service qui prendra en charge le portage de médicaments aux personnes isolées, durant les weekend. Une permanence sera assurée par une personne qui se rendra à la pharmacie de garde et livrera ensuite les médicaments au domicile de la personne malade. Voilà une très belle initiative, pleine d’humanité, visant encore une fois à améliorer la vie des aînés de notre commune.
Puis ce fût le tour du tirage de la tombola qui a fait beaucoup d’heureux.
A la sortie, les commentaires étaient unanimes : cet après-midi était une réussite et avait un bel avant goût de Noël, d’autant plus que chacun des spectateurs, adhérent ou non de l’association, est reparti avec un petit cadeau !
Les adhérents qui n ont pas pu venir assister au spectacle ne seront pas oubliés , dès hier les bénévoles de l’association ont commencé leur tournée du Père Noël, en leur portant leurs colis garni a domicile.
Comme chaque année, chacun et chacune aura son cadeau avant Noël.