En présence du maire de Port-Vendres, Jean-Pierre ROMéRO, le Président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Pierre AYLAGAS, accompagné de Sylviane MOSCHETTA, responsable du pôle enfance-jeunesse, est venu à la rencontre de Madame CASSAGNèRES, principale du collège de la Côte Vermeille pour présenter le premier salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales qui se tiendra au lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer, les 12 et 13 avril prochains.

Une formidable opportunité d’orientation professionnelle pour des jeunes qui souhaitent profiter d’une filière en pleine expansion.

Aujourd’hui plusieurs entreprises développent la culture de ces plantes voraces en terres, l’occasion également de faire reculer les friches sur le territoire. Faire découvrir de nouveaux débouchés aux élèves est une aubaine que le collège est bien décidé à promouvoir. Les élèves des classes de 4ème et 3ème seront accueillis le vendredi 12 avril par « les professionnels de la filière le cadre d’une dizaine ateliers découvertes thématiques (huiles essentielles, cosmétique, phytothérapie, dégustation de plantes, etc.) et d’animations spécifiques, une centaine de jeunes pourront se familiariser avec un secteur d’activités offrant de nombreux débouchés et perspectives ». Au-delà des créations d’emploi, la mise en valeur de la filière plantes aromatique induit une activité touristique intense. Développement des saveurs –les Toques Blanches seront d’ailleurs présentes lors du salon- découverte de toutes les utilisations des plantes médicinales et organisation de randonnées dans les villages sur la piste des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, un bienfait pour le tourisme.

Terr’Ârom », 1er salon des plantes à parfum, aromatiques et médicinales
Les 12 et 13 avril au lycée Bourquin (Argelès-sur-Mer).