Dernièrement, à l’occasion de la Retirade, la ville en partenariat avec l’association Fils et Filles des Réfugiés Espagnols et Enfants de l’Exil (FFREEE) a proposé de revivre cette époque douloureuse de l’histoire d’Espagne à travers une exposition et la projection d’un long métrage « La Nueve…ou les oubliés de la victoire » en présence de Alberto Marquardt, réalisateur.
Malgré le froid, tout au long de la semaine 150 visiteurs ont admiré près de 200 clichés en noir et blanc retraçant les différentes périodes de cette terrible guerre civile qui de 1936 à 1939 opposa les franquistes aux républicains. Sur les panneaux les étapes de cette période de l’histoire d’Espagne et de France, également, faisaient découvrir les atrocités, les conditions de vie, l’inégalité dans les combats mais également l’accueil tardif et frileux de la France !
Les visiteurs découvrirent une exposition pédagogique et un devoir de mémoire à perpétuer afin de ne pas oublier la barbarie qu’ont subi des jeunes épris de liberté, au milieu du siècle dernier; il y a un peu plus de 75 ans ! N’oublions jamais.

– Sur nos photos (Bernard Figueras) : Alberto Marquardt, réalisateur et Rosy Godet, présidente de FFREEE… E. Vidal, R. Martos, T. Cau et R. Daïder… sans oublier les bénévoles.