De gauche à droite : Alain Chiajese, Robert Daïder, Jean-Pierre Ballester, Claude Pino, Bernard Rieu et Marc Séverac

 

Le 5 avril dernier, les membres du SIVU Miguel Caldentey ont eu le grand plaisir de recevoir Claude Pino, dirigeant de la société Casenobe et Cie, entreprise de courtage en vin et spiritueux, pour signer une convention de mécénat.
Claude Pino, passionné de vieux gréements a décidé, avec ses trois collaborateurs tous amoureux de la mer, d’apporter son soutien au projet de restauration et de valorisation de cette goélette classée Monument Historique. « La beauté du bateau et la dimension du projet, les belles valeurs de développement local et culturel tout comme le fort aspect social » ont particulièrement touché ce chef d’entreprise dont l’histoire personnelle est aussi intimement liée à Port-Vendres. Son père, à l’instar de nombreuses familles réfugiées espagnoles fuyant le régime de Franco, y a passé toute sa petite enfance.

Le Miguel Caldentey est en restauration depuis 10 ans au sein d’un chantier d’insertion porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Le SIVU met tout en oeuvre pour que la goélette rejoigne Port-Vendres, son futur port d’attache, à la fin de l’année 2019. Trois ans de travaux à quai seront encore nécessaires avant que ce navire emblématique puisse reprendre la mer.
Magnifique support aux actions de formation et de découverte, il sera aussi un ambassadeur de la culture maritime de tout le littoral du Languedoc-Roussillon et participera à la vie maritime locale et méditerranéenne dans son ensemble. Fidèle à sa fonction originelle de bateau de charge, sa future gestion présentera un modèle économique durable unique en France à ce jour : une exploitation mixte à la voile, de plaisance en été et de fret de produits locaux en hiver.
Les fonds apportés par l’entreprise Casenobe et Cie permettront de poursuivre ce projet de territoire aux dimensions patrimoniale, sociale, écologique et économique. Le mécénat étant envisagé ici comme un véritable partenariat, le SIVU espère mobiliser d’autres entreprises engagées dans le développement local et créer ainsi une réelle dynamique au sein d’un cercle de mécènes.

 

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, contact partenariat : Marie Weill sivu@port-vendres.com