Dimanche après-midi, devant le restaurant Sol é Mio, à Paulilles (territoire de la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls-sur-Mer), dans les vignes, ou presque, on se serait cru sur le parking de l’usine Ferrari, à Maranello, dans la province italienne de Modène, tellement il y avait de véhicules de la célèbre marque au « cheval cabré »…

Pas moins d’une trentaine de Ferraristes s’étaient donnés rendez-vous en baie de Paulilles, dans ce cadre environnemental sublime de la Côte Vermeille.

Tous ces bolides, astiqués comme des cuivres avant un défilé du 14-juillet sur les Champs-Elysées, ronronnant sous le soleil brûlant de Cosprons…  Le rouge était mis. Et de rigueur, à une exception près, bleue, qui faisait tâche mais qui venait faire l’Exception qui confirme la règle. En tout cas, quel beau tableau ! Les rares privilégiés qui se trouvaient là, par le plus grand des hasards, à l’heure « H », auront apprécié, à coups de smartphone. D’ailleurs, via le Facebook, la toile s’est vite enflammée, déroulant le tapis rouge à la célèbre marque.

Bref, les clubs de plage du golfe de Saint-Tropez n’ont qu’à bien se tenir. Car si maintenant les Ferraristes ont (re)trouvé le chemin de Port-Vendres plage… aïe, aïe, aïe !!!

Il faut dire que le site abrite la plus belle baie des Pyrénées-Orientales (avec son ancien chemin des douaniers haut-perché entre ciel et terre), l’un des meilleurs vins produits à vol d’oiseau, des couleurs fantastiques du lever au coucher du soleil, des personnages inimitables – parce que fantasques, extravagants et décomplexés comme des Londoniens  – capables de s’indigner pour un mel i mato sans saveur, et ainsi de déclencher une énième guerre locale… Pour le plaisir !

L’endroit abrite, surtout, face à la mer, une adresse magique : le Sol é Mio, avec, aux commandes de ce havre de grâce de la vie culinaire, où la Méditerranée vient tous les matins déposer ses produits entre deux vagues, Maryse Avallone, son fils Aldo, sa belle fille Sonia… Sans oublier Georges et les Copains d’Abord. Sans oublier, en cuisine, une équipe qui célèbre talentueusement le terroir marin ; et en salle une bonne humeur ambiante qui semble éternelle.