Depuis septembre dernier et jusqu’à juin prochain, l’école maternelle Parès est impliquée dans un projet majeur financé par le Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion. Celui-ci ambitionne de favoriser le « déploiement d’actions en faveur du développement durable des usages maritimes, de la protection, de la mise en valeur et de la connaissance de l’environnement littoral et marin ». L’établissement port-vendrais a bénéficié de la part du PNM d’une subvention de 5 600 euros qui lui permettra de mener plusieurs actions et temps forts jusqu’aux portes de l’été : projections de films sur les océans, travail sur une fresque avec l’artiste-peintre port-vendrais Marc Doury, fête du livre, sorties en mer, fêtes de la musique et des arts, etc.

 

 

Un regard différent sur la Grande Bleue

Le 25 janvier, l’établissement scolaire a ainsi reçu Céline Labrune, Lyvia Lescure et Gilles Vétion, scientifiques de l’Unité de recherche du laboratoire Arago (Banyuls-sur-Mer). Le trio a offert aux écoliers de beaux et uniques instants synonymes d’émerveillement et de curiosité.

Durant toute la journée, il a accueilli par petits groupes les élèves des quatre classes dans le préau qui, pour l’occasion, avait pris des allures de mini-salle de recherche. Au centre de l’attention, de multiples bacs hébergeaient des espèces connues de tous (oursins, crabes, étoiles de mer, crevettes, moules) mais également certaines aux noms plus… « exotiques » : ascidies, vérétilles, pagure, ophiure et holothuries… Leur point commun : toutes vivent dans la mer Méditerranée, à quelques mètres à peine de nos rivages.

Une vie sous-marine riche et insoupçonnée

Gilles Vétion précise le sens et l’objectif de la démarche adoptée par lui et ses consœurs : « Nous intervenons pour présenter la faune benthique (du fond de mer). Nous présentons ces animaux par grandes familles : crustacés, coraux, mollusques, anémones, etc. Le but est que les enfants puissent les toucher, les prendre dans leurs mains, expliquer comment ils vivent, se déplacent et se nourrissent. Des temps d’observation avec des loupes à main sont également prévues ».
Leur langage très pédagogique et parfaitement adapté à un jeune public a totalement séduit l’audience, enfants comme adultes, dont quelques parents.

Prochain rendez-vous le jeudi 31 janvier avec la visite de l’aquarium de Banyuls-sur-Mer.

+ d’infos. 04 68 82 25 88