Depuis septembre dernier, les 92 élèves de l’école maternelle Parès (Port-Vendres) découvrent le milieu maritime grâce à des actions régulières rentrant dans le cadre d’un projet pédagogique soutenu financièrement (à hauteur d’une subvention de 5600 euros) par le Parc naturel marin du Golfe du Lion (PNM). Cette démarche ambitionne de favoriser le « déploiement d’actions en faveur du développement durable des usages maritimes, de la protection, de la mise en valeur et de la connaissance de l’environnement littoral et marin ».

Après l’animation d’ateliers de découverte d’espèces marines par des chercheurs du laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer le 25 janvier, la dernière initiative en date s’est déroulée le 31 janvier dans la cité de Maillol, à l’aquarium (billetterie financée par le PNM).
Divisés en deux groupes, les écoliers ont bénéficié d’une visite guidée au cours de laquelle ils ont mis à profit les acquis de l’animation de la semaine précédente.
Cette belle journée leur a permis de découvrir d’autres espèces et fonctions du vivant d’un milieu maritime qui fait partie de leur quotidien.
Un pique-nique convivial en présence des parents accompagnateurs a agrémenté la sortie.

Toujours dans le cadre de ce projet, de nombreux rendez-vous vont rythmer les prochains mois : fête du livre, sorties en mer, fête de la musique et des arts, etc. A suivre !