Après un long travail de préparation effectué par Jean-Pierre Roméro et son équipe municipale, Le Kaskelot, naviguant désormais depuis son nouveau port d’attache, Saint Malo, sous le nom de « Le Français », en hommage au trois mâts goélette ayant participé à la première expédition Charcot en Antarctique, vient d’entrer dans le port à Port-Vendres.

Anciennement appelé Le Kaskelot (littéralement « cachalot » en danois), Le Français est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948, pour la Royal Greenland Trading Company, rénové en 1983 pour les besoins du cinéma.

En 1948, le Danemark lance ce navire en bois gréé en ketch et doté d’une double coque, comme ravitailleur pour le Groenland. Il sert ensuite comme navire de soutien de pêche aux îles Féroé.

Racheté en 1983 par le Britannique Robin Davies, il est transformé en trois-mâts barque, Il commence sa carrière cinématographique.

En 1984, il rejoint le Groenland, il y est utilisé comme équivalent du Terra Nova du capitaine Scott, puis pour servir à remplacer le Fram de Nansen, le voilier de L’Île au Trésor. En 1995, on le voit dans le film français « Beaumarchais l’insolent », puis au générique de la série La Rivière Espérance, tourné au large de Cherbourg.

Aujourd’hui, le Kaskelot est rebaptisé Le Français. Il est disponible pour la formation des jeunes marins et pour des croisières, avec ses trois cabines passagers.

Il propose des sorties en mer

Embarquer sur un trois-mâts de 47m à phare carré est une expérience exceptionnelle et inédite. Avec près de 3000m2 de voiles, Le Français est un géant des mers, vestige de la marine à voile du siècle dernier. Témoin de la tradition maritime, le Trois-mâts barque embarque les marins d’un jour. C’est une invitation à participer à la vie à bord, au rythme de la mer, une expérience de navigation inédite.

Le capitaine vous dévoilera le navire et vous contera son histoire. Puis viendront les détails du programme de navigation, les manœuvres à suivre…

Sous le regard bienveillant de l’équipage, vous apprendrez à reconnaître les dix-sept voiles. À hisser, à tirer sur les bouts, à manœuvrer le gréement et pourquoi pas, gouverner à la barre.

Découvrir la navigation à bord d’un légendaire voilier reste une rare opportunité pour découvrir la navigation et la vie des marins. Dans un cadre sécurisé, convivial et fédérateur, Le Français accueille 75 passagers lors de sortie en mer à la journée.

Port-Vendres vous offre cette expérience de vie riche en découvertes et rencontres.

Profitez en avant que ce beau voilier reparte pour sa prochaine étape, Monaco !