Le Conseil communautaire s’est tenu exceptionnellement dans la salle du Conseil Portuaire de Port-Vendres en l’honneur du BELEM. Les élus de Port-Vendres ont pu apprécier la présentation des activités multiples du Port grâce à l’exposé documenté des services départementaux. M. POU et M. CONSTANT ont rappelé à juste titre la vocation maritime du port de Port-Vendres, porte d’entrée maritime du territoire, un port historique, un port en eaux profondes, un port au cœur de la ville. C’est également un port de pêche, sans oublier la plaisance, le commerce et la croisière.
Ils ont souligné l’interface entre la ville et le port qui met en exergue les excellentes relations qu’entretient la commune avec ses partenaires portuaires.
Une collaboration appuyée par la création d’un outil de coopération et de gouvernance, associant l’Etat, le Département, la Communauté de Communes et la Commune accompagnée d’un projet de développement durable qui comprend entre autres la réparation et la mise en conformité des infrastructures portuaires, notamment dans l’anse Gerbal et sur les quais autour du port, information relayée par le maire de Port-Vendre, Jean-Pierre ROMéRO.
A la grande satisfaction générale, les 47 conseillers communautaires présents (sur 50) ont été touchés par l’effet « BELEM ». La réception organisée sur le fameux Trois-mâts restera dans les mémoires comme la visite du voilier toujours appréciée.