L’association « Les  Chantiers de la Mémoire », fondée le  8 octobre 2013 et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a pour but la réhabilitation du Patrimoine architectural militaire de Port Vendres.

En partenariat avec la municipalité de Port-Vendres, propriétaire du site, l’association a lancé son premier projet de mise en valeur du patrimoine communal en se mobilisant sur un site remarquable, le fort Mailly. Construit au XVIIIème siècle par le comte de Mailly, ce bâtiment militaire surplombe l’entrée du port de la cité de Vénus. Les murailles du fort ont été détruites le 19 août 1944 par l’armée allemande lors de sa retraite. Depuis 1991, les vestiges de cet édifice sont inscrits à l’inventaire du Patrimoine Historique.


Cette association de bénévoles qui a entrepris de mettre en valeur le spectaculaire site du fort Mailly qui longe le chemin du littoral sur les hauteurs du port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), a son siège social au numéro 27 de la rue Camille Pelletan, 66660 Port-Vendres.

Chaque dimanche matin, ces bénévoles, jeunes et moins jeunes, mettent leurs compétences et leurs efforts à nettoyer et aménager les abords du fort pour en faire un lieu de promenade et d’animation culturelle.

Le bureau de l’association (Stéphane Plaquin, président, Jean-Marc Fratani, secrétaire et Jean-Louis Archilla, trésorier) a  rencontré sur le site du fort Mailly, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres,  accompagné de Georges Grau et Jean-Pierre Ballester ainsi que de Florent Barrier, directeur des services techniques de la mairie, pour faire le point sur l’avancement de nos travaux de réhabilitation et envisager la suite des travaux. En effet, la municipalité de Port-Vendres, très satisfaite des initiatives prises par ces bénévoles, a réaffirmé son soutien et ses encouragements aux « Chantiers de la Mémoire ».

Les prochains travaux consistent en l’arasement du terre-plein qui se trouve en bas du fort et qui longe le sentier du littoral et la mairie doit envoyer un engin pour finir de mettre à niveau cet espace qui constituera la scène d’un futur théâtre de la mer.Le pied du rocher qui borde le parking côté fort sera dégagé des blocs qui l’encombrent.De nombreux espaces internes qui sont régulièrement visités et souillés, malgré les nettoyages à répétition de nos bénévoles, seront fermés par l’installation de grilles aux portes et fenêtres. Le crépi du mur façade sud sera piqué pour laisser les briques apparentes et le retour ouest quasiment détruit sera esthétiquement aménagé. Ainsi Cet espace pourra servir ponctuellement pour des expositions occasionnelles…

Les responsables de cette association font appel à tous les amoureux du patrimoine à les rejoindre dans cette action citoyenne. Outre de nouveaux adhérents qui soutiennent cette initiative et y participent, des commerçants de la ville ainsi que d’autres associations apportent leur aide. C’est le cas, notamment, du CER Bleu Marine dont les jeunes interviennent sur le site. N’hésitez pas à prendre contact avec « Les Chantiers de la Mémoire » et  à passer, chaque dimanche matin sur le site du fort Mailly. Ils ont besoin de tous !