Ce n’était (surtout) pas pour s’enquérir de la vie sociale ou de la sécurité de notre quartier ni pour prévenir d’éventuels cambriolages, escroqueries ou actes de délinquance, mais pour nous signaler que nous étions en contravention avec la Loi !

Notre crime ?

En effet depuis de nombreuses années (dix ans très exactement), nous promenons notre chien au parc des Magnolias.

Or ceci est interdit par arrêté municipal.

S’il est vrai que notre chien s’y promène régulièrement, il n’est pas errant !

Si est vrai qu’il y dépose quelques déjections, elles sont systématiquement ramassées et déposées dans le bac prévu à cet effet !

Cinq à six propriétaires de chiens fréquentent comme nous, et avec le même respect, ce parc, la seule visite de « courtoisie » de nos agents nous a été réservée. Probablement nous considère-t-on comme les représentants des délinquants promeneurs de chien… Depuis plus de quinze ans nous « profitons » de cet espace public. Il nous arrive régulièrement d’y ramasser détritus, cannettes et autres plastiques afin de préserver cet espace peu entretenu.

Si nous y avons connu un espace « jeu pour enfants » il a disparu depuis au moins dix ans.

Les seuls aménagements réalisés ces dernières années ont été :

  • Pose de grilles limitant l’accès au parc.
  • Retrait partiel de bordures en bétons (délimitant l’espace jeu disparu).
  • Pose de panneau interdisant l’accès aux chiens.
  • Pose d’une poubelle destinée à collecter les déjections canines

D’ailleurs, plus globalement à Port-Vendres, quels aménagements ont été réalisés pour une cohabitation sereine entre promeneurs de chiens et le reste de la population ou des visiteurs ?

Cynophiles (qui aime les chiens), citoyens et élus avez-vous dénombré les espaces existants et en avez-vous évalué la pertinence (emplacement, taille) ?

Propriétaires de chiens Port-Vendrais ou de passage (touristes), vous êtes maintenant prévenus vous n’êtes pas les bienvenus.

Pour élargir le débat :

  • Prendre des décisions et décret au 1er étage d’un hôtel de ville ne favorise pas la citoyenneté !
  • Menacer les citoyens n’est pas une méthode démocratique !
  • Pointer du doigt des habitants qui font preuve de civisme et d’attention aux autres est bien plus aisé que de concerter et de réfléchir au vivre ensemble, bien plus aisé également que de mettre à plats (en concertation) les dysfonctionnements (propreté – stationnement- voirie – difficultés sociales – logement – emploi etc.)

Pour conclure, je ne résiste pas à quelques citations :

« Une société sans une certaine tolérance vis-à-vis de la conflictualité ne se condamne pas à la paix et l’harmonie, elle se condamne à l’affrontement », Miguel BENASAYAG.

« Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre, par la résistance il assure la liberté. »

Alain

« L’Insoumission n’est pas révolte elle est citoyenneté »

P. DOZIO