Josiane Chevalier, préfète des Pyrénées-Orientales, est venue rendre un vibrant hommage à Gabriel Diaz, patron pêcheur  du dernier chalutier du Roussillon.

Accompagnée par Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres, sénateur suppléant, et Nathalie Pineau, 1ère adjointe au maire de Saint-Cyprien, ils ont embarqué au port de Saint-Cyprien.

Mme Chevalier a assisté à un contrôle par la gendarmerie maritime d’un bateau de plaisance, puis aux côtés de Gabriel Diaz le chalutier Maria Gabriel s’est amarré au quai. Là, la préfète des P-O. a déclaré « Je suis venue féliciter M. Gabriel Diaz qui œuvre en tant qu’éducateur bénévole auprès du Centre Educatif Renforcé (C.E.R.). Ces centres accueillent des jeunes ayant commis des délits. Depuis 2002 Gabriel Diaz a embarqué 300 jeunes sur son chalutier pour les aider à reprendre des repères dans la vie. Une réinsertion par un travail qui fait appel à certaines valeurs ; courage, solidarité et respect. Il faut parler également de l’avenir et je pense qu’un partenariat avec l’armée peut être une nouvelle piste pour ces jeunes (…) »

Jean-Pierre Roméro de son côté déclarait « M. Gabriel Diaz est un homme généreux et dans notre charmante cité il est très apprécié pour aider les jeunes (…) ». Le mot de la fin sera pour Gabriel Diaz qui concluait «Je n’ai jamais eu de problème avec les jeunes qui change de comportement lorsqu’on se retrouve en mer. Il faut s’aider ! J’ajoute que c’est une première, c’est très émouvant d’embarquer Mme Josiane Chevalier, préfète, à bord de mon chalutier ».