Dans le jardin du Dôme de Port-Vendres, le 15 juin dernier, vingt-trois stagiaires étaient réunis sous l’uniforme de la Marine Nationale pour la cérémonie solennelle de remise des brevets et insignes de la Préparation Militaire Marine de Perpignan (PMM) – Quartier Maitre Fort – 45e promotion

 


La PMM de Perpignan honore, en portant son nom, la mémoire du quartier-maître radio
Jean-François Fort, mort en mission à bord du sous-marin « Minerve » le 27 janvier 1968,
à 18 ans, au large de Toulon.
Un peu plus de 150 personnes étaient présentes (dont Madame Janine Fort la sœur du Quartier-Maître) pour assister à cette cérémonie, présidée par le capitaine de corvette Seznec, adjoint de l’Amiral Garié, Commandant de la Marine de Marseille (COMAR).
Pour cette occasion, le Commandant et le piquet d’honneur du Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs (BBPD) «Acheron», navire de guerre de la Marine Nationale, également parrain de cette PMM, avaient fait le déplacement depuis Toulon.
Autour d’un parterre d’autorités civiles et militaires, monsieur le Maire a pu rappeler l’importance et l’attachement de sa commune à cette jeunesse et à la Marine Nationale en général.
Ces stagiaires, âgés de 16 à 21 ans, de tous niveaux scolaires et désireux de bénéficier d’un contact privilégié avec les armées en général et la Marine nationale en particulier, ont suivi un cycle de formation (militaire et maritime), échelonné sur une quinzaine de samedi et une période bloquée d’une semaine sur la base navale de Toulon, de septembre 2018 à mai 2019.
A l’issue, tous ont pu profiter du rafraichissement offert par la municipalité.
Les volontaires pour cette formation, qui peut permettre ensuite de rejoindre les rangs de la réserve ou de l’active, doivent s’inscrire auprès du CIRFA Marine (Caserne Joffre – Rue Jean Vielledent, 66000 Perpignan – 04 68 08 22 64) avant fin août.