La commémoration de l’Armistice de 1918 a rassemblé beaucoup de monde, ce lundi 11 novembre 2013 en matinée, à Port-Vendres : anciens combattants, élus, présidents d’associations, représentants des administrations civiles et militaires et enfants des écoles. Parti du quai Joli, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts.

 

Jean-Pierre Romero (UMP), maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant, pendant son discours.

 

Jean-Pierre Romero (UMP), maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant, a prononcé son discours dans lequel il précisa, entre autre : « Chaque année c’est un vibrant hommage aux huit millions de soldats de la Grande Guerre, originaires de nos régions et ex-colonies. Plus de un million quatre cent mille sont morts pour la France, leurs noms sont gravés sur les monuments aux morts de chaque ville et de chaque village ; 94 d’entre eux étaient Portvendrais (…) ».

 

Ce 11 novembre est le 95ème anniversaire du cessez le feu de 1918, à 11h, quand les clairons, dont celui du catalan Coste, sonnèrent le cessez le feu et La Marseillaise.

“Cette commémoration, a rappelé le maire de Port-Vendres, c’est le symbole de la transmission de la mémoire aux jeunes générations, à ces élèves aujourd’hui présents qui ont déposé des bougies, symbole de la flamme de la mémoire”.

Jean-Pierre Romero a déposé une gerbe et La Marseillaise a retenti. Un vin d’honneur a clôturé cette commémoration.