Focus sur l’ installation du chantier à Port-Vendres

Amarrée quai de la République à Port-Vendres depuis le 30 mai dernier, la goélette Miguel Caldentey est en place pour recevoir les derniers travaux lui permettant de retrouver le goût des grandes traversées. C’est donc ici même que le chantier commence à être mis en place pour une durée minimum de trois années.
La sécurisation de la zone est effectuée grâce à l’installation de grilles mises à disposition par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Cet été, deux containers de la ville de Port-Vendres ont été déposés sur le quai. Le plus petit est destiné à stocker du matériel, tandis que le plus grand sera aménagé pour recevoir le public. Pensé comme un véritable lieu d’animation du chantier, des expositions, des conférences, des projections et des ateliers pédagogiques permettront à tout un chacun de s’imprégner de l’histoire de la goélette, de sa réhabilitation et du projet d’exploitation.
Ces deux containers seront habillés d’un bardage en bois dont le chantier débutera dans les prochains jours. Ce travail de valorisation est réalisé par l’Association Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey particulièrement mobilisée depuis l’arrivée du navire à Port-Vendres.
Photographies : Michel Castillo

 

Transport du Miguel Caldentey de Canet vers le chantier de Mandirac en 2008

 

Lauréat de l’appel à projet 2020 du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

Le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion a une nouvelle fois soutenu le projet de restauration de la goélette Miguel Caldentey à travers son appel à projet 2020. Cette année, l’aide est consacrée à la sculpture du tableau arrière réalisée par les élèves du lycée des métiers d’art Georges Guynemer d’Uzès et à la réalisation du plancher intérieur par le chantier d’insertion à Port-Vendres.
En 2019, le Parc avait financé les réalisations du capot de descente avant par les élèves du lycée Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts et du roof par l’Atelier des Barques du Département des Pyrénées-Orientales.

 

Retour sur les Journées du Patrimoine 2020

Plus de 120 personnes se sont relayées sur le pont du Miguel Caldentey les 19 et 20 septembre derniers à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Grâce à la mobilisation sans faille de l’Association Els Amics del Pailebot Miguel Caldentey, les quatre visites journalières initialement prévues ont pu se tenir toute la journée afin d’accueillir un public nombreux “au fil de l’eau” heureux de pouvoir découvrir ce Monument Historique témoin d’une histoire locale bien vivante !