Le 14 décembre, les élèves de l’école maternelle Parès (Port-Vendres) ont reçu un beau cadeau de Noël avant l’heure…

En effet, Marc DUMONTIER, technicien au Parc naturel marin (PNM) du Golfe du Lion, est venu leur raconter son périple effectué au Pôle sud, avec de superbes photographies à l’appui.

Cette rencontre a captivé le public très attentif, peu avare en questions. Elle a également inspiré les plus grands qui ont mis des mots sur ce moment pas comme les autres (voir texte ci-dessous).

Marc DUMONTIER est intervenu dans le cadre d’un projet majeur impliquant l’école maternelle Parès jusqu’au mois de juin prochain. Proposé par le PNM, celui-ci ambitionne de favoriser le « déploiement d’actions en faveur du développement durable des usages maritimes, de la protection, de la mise en valeur et de la connaissance de l’environnement littoral et marin ». L’établissement port-vendrais a bénéficié d’une subvention de 5600 euros.

Cette somme lui permettra de continuer à initier plusieurs actions et temps forts durant les six prochains mois : projections de films sur les océans, travail sur une fresque avec l’artiste-peintre port-vendrais Marc Doury, fête du livre, sorties en mer, fêtes de la musique et des arts, etc.

Ceci pour le plus grand bonheur des 92 enfants scolarisés qui, de la sorte, connaîtront mieux un environnement les intéressant et les concernant au quotidien : la mer.

 

 

Ci-dessous : le texte rédigé par les grandes sections

 

 

Récit de marin

« Vendredi 14 décembre 2018, un marin est venu à l’école nous parler du pôle sud.
Il a vu des manchots, des dauphins, des éléphants de mer, des albatros, des léopards de mer, des baleines qui respiraient à côté du bateau ! Il a vu plein d’icebergs, il y en avait un en forme de tête de chien ! Les manchots font leur nid avec des cailloux car il n’y a rien d’autre là bas !
Pour aller au pôle sud, Marc le marin a dû prendre l’avion puis le bateau pendant cinq jours. Il fait très froid là bas même en été. En hiver l’eau est gelée et les bateaux ne peuvent pas avancer.

Pour manger, il faut prendre la nourriture avant de partir et pour boire on fait fondre la glace !
Pour faire des trous dans la banquise pour pêcher, il faut une grande scie et pour faire un igloo il faut empiler des blocs de glace.
Les enfants peuvent aller au pôle sud mais c’est difficile car il fait très très froid ! 
Merci à Marc d’être venu nous raconter tout ça !
Les élèves de l’école maternelle »