C’est sous un soleil printanier bienvenu qu’a eu lieu la remise du prix « jeunes jardiniers 2018 » aux enfants de l’école Parès. Grâce à l’initiative de Sonia Caillard, Directrice de la maternelle, au cours de l’année scolaire 2018, la cour de l’école s’est vue embellir de jardinières au sol, de compositions florales suspendues qui donnent vie au grillage de la cour d’école.

L’école s’inscrit alors au concours des Ecoles fleuries.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il fallait poursuivre l’embellissement de l’école. Une fois le défi lancé, une idée simple germe : solliciter l’imagination et la solidarité des familles. Pari gagné, au printemps 2018, à l’ouverture de l’établissement, tous les enfants de l’école Parès arrivent avec une fleur, un bouquet, une bouture, des pots, des accessoires de jardinage… et beaucoup d’enthousiasme ! Le cœur à l’ouvrage, ces apprentis jardiniers réalisent des compositions florales, des dessins, des mobiles en carton aux tonalités printanières….
Désormais l’objectif, ambitieux, est fixé : gagner le concours.
Aux côtés de la Communauté de communes et des animateurs du Centre de loisirs communautaire (CLAE), la mairie de Port-Vendres s’engage dans le projet de l’équipe pédagogique de l’école maternelle pour réaliser et entretenir les plantes qui ornent les jardinières grâce aux conseils avisés des agents du service Espaces verts.
En septembre dernier, les conclusions du jury sont arrivées : l’école Parès était récompensée de ses efforts. Les enfants remportent le prix tant convoité.
Vendredi a eu lieu la remise officielle et joyeuse du prix. Conjointement, M. Rouquette, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), et la Déléguée Départementale de l’Education Nationale (DDEN), Carmen Esclopé, ont offert cadeaux et diplôme aux enfants en présence de M. Picquet, Président des Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN), Mme Samoyeau, DDEN, attachée à l’école Parès, Jean Paget-Blanc (DDEN), les délégués des associations de parents d’élèves, accueillis par Monsieur le maire de Port-Vendres, Jean-Pierre Roméro et le maire-adjoint, Georges Grau.
Pour fêter leur diplôme tout neuf, les enfants de l’école maternelle ont entonné quelques refrains printaniers et rafraîchissants, sous la baguette de Patrick Barrionuevo, le magicien de leur éveil musical.