Mardi 18 octobre, la commune de Port-Vendres a célébré avec sa population la reconnaissance nationale de « l’Agenda 21 local France » de Port-Vendres. La cérémonie du a rencontré un vif succès en ressemblant au Ciné-Théâtre le Vauban une centaine de participants. Parmi eux, habitants ayant contribué au projet de la ville, partenaires, associations…

A cette occasion, une rétrospective sur l’Agenda 21 a été projetée et les participants ont pu découvrir en avant-première la vidéo de Flodama, le « YouTubeur » catalan, consacrée au projet de la ville. Pour la visualiser, rendez-vous sur le site Facebook de la ville.

Monsieur le maire a également présenté un nouveau projet : l’organisation d’une journée citoyenne annuelle qui démarrera à partir de 2017.

Notre Agenda 21 s’est réalisé en interne : nous n’avons pas souhaité faire appel à un bureau d’études, et ce, afin de produire un projet opérationnel, fidèle aux particularités du territoire et proche de la population. La Commune a souhaité faire preuve de pragmatisme avec un Agenda 21 vu comme un levier offrant la possibilité d’agir de façon cohérente et concertée sur l’ensemble du territoire, pour tendre vers une action publique plus efficace encore. L’équipe municipale est également consciente de sa responsabilité envers les générations futures. C’est pourquoi, l’Agenda 21 priorise le cadre de vie et affirme particulièrement la volonté de la Collectivité à montrer l’exemple aux administrés.

Infos : Claire LEBLANC agenda21@port-vendres.com www.port-vendres.com onglet « développement durable ».

Organisation d’une journée citoyenne.

Axée sur le bénévolat et le volontariat, la journée citoyenne est l’outil idéal pour toutes celles et ceux qui veulent donner de leur temps en s’impliquant autour de projets qu’ils auront eux même proposés. Plaçant les citoyens au cœur de l’initiative, cette journée sera l’occasion pour tout volontaire de devenir acteur de sa ville et l’équipe municipale s’engage à accompagner les initiatives.

Organisée chaque année, cette action vise également à rassembler un public diversifié habitants, élus, associations, entreprises, artisans, enfants, qui, le temps de l’événement, s’associeront autour d’un objectif commun afin que chaque participant ressorte grandi et fier de sa contribution.

La Municipalité organisera prochainement des rencontres ouvertes à tous qui permettront de recueillir les projets souhaités pour une mise en place d’une première journée citoyenne en 2017.