Jean-Pierre ROMéRO, maire de Port-Vendres, tient à faire savoir aux lecteurs du média l’Ouillade.eu, qu’il s’insurge « contre les fausses informations diffusées sur certains réseaux sociaux. Un blog en particulier, fait circuler des informations diverses et variées, sans vérification, donc tronquées voire mensongères et cela sans le moindre scrupule ».

Ainsi pour compléter l’information des citoyens, concernant la fréquentation du port de Vénus par les plus grands voiliers de prestiges de la planète, le maire apporte l’éclairage suivant :

« Contrairement à ce qui a été écrit sur un blog qui ne distille que des « fake news » c’est bien la commune qui est à l’origine de la venue de l’Hermione, puis de la Santa Maria, et enfin du Belem.
Pour situer ces événements, vous devez savoir que la venue de l’Hermione prend son origine lors de son escale inaugurale à Yorktown, où j’ai été invité par notre ville jumelle.
A la suite de rencontres que j’ai pu avoir avec le Président de la Fondation et le Commandant de l’Hermione, le principe de l’escale à Port-Vendres a été évoqué. L’escale confirmée, c’est à ma demande que la Région, le Département, la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris et la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) ont adhéré au projet. Qu’ils en soient ici à nouveau remerciés.
Quant à la Santa Maria, le rapprochement que nous avons initié avec l’association « Escale à Sète » nous a permis, d’une part de disposer d’un stand pendant la manifestation sétoise de 2018, d’autre part, de jeter le principe de l’ escale de la Santa Maria en collaboration avec nos partenaires institutionnels.
Enfin le séjour du Belem dans notre port a été acquis grâce aux relations privilégiées que j’entretiens avec Mme Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Mécène de la Fondation Belém, et de surcroît Port-Vendraise.
Pour être complet sur ce dossier, je tiens à vous informer à toutes fins utiles que la mairie en partenariat avec la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des P-O et la Communauté de communes, Albères-Côte Vermeille-Illibéris forte du succès de cette coopération, poursuit son action pour l’accueil de navires patrimoniaux en mai 2020 ».

 

Jean-Pierre ROMERO, maire de Port-Vendres.