Dans le cadre du programme de l’éducation nationale incluant l’apprentissage de la science, avec pour thématique 2014 « Le corps humain », les cours de récréation de l’école élémentaire Pasteur se sont transformées en laboratoires scientifiques à ciel ouvert.

Ainsi, sous l’impulsion de Mme Barral, directrice de l’établissement et avec le soutien des enseignants, près de 200 enfants se sont initiés à la découverte du corps humain autour d’une dizaine d’ateliers sur les cinq sens : odorat, toucher, ouïe, goût et vue. Les petits Einstein ont travaillé sur le goût ou comment bien se nourrir au quotidien, en composant un menu diététique et en dégustant de la nourriture particulière. Puis, ils ont réalisé des portraits végétaux à base de fruits et de légumes en s’inspirant d’un maître en la matière : Giuseppe Arcimboldo.

D’autres ont arpenté des parcours parsemés de différentes matières afin de découvrir les divers effets du toucher ou encore ont créé des puzzles avec dextérité grâce à leurs yeux de lynx. Un autre groupe a découvert avec amusement les jeux d’illusions optiques. Une initiative appréciée par tous les enfants pour qui le corps humain n’a plus aucun secret.