(Communiqué)

 

-« Bilan d’une année pas comme les autres.
La saison de l’association Présence, Écoute et Réconfort avait débuté avec la fête des grands mères… Le chanteur Fernando avait enchanté notre après-midi avec ses reprises des succès de Julio Iglésias, et des spectateurs avaient eux-mêmes poussé la chansonnette à la fin du spectacle, juste avant que les goûters gourmands soient distribués à toutes les personnes présentes, adhérentes ou non, sans distinction…

 

…Puis arriva ce que nul n’avait prévu : le confinement qui est venu perturber nos habitudes ; pendant toute sa durée, l’association a été en contact avec Monsieur Grau, pour le tenir informé des personnes qui se retrouvaient en difficulté ; c’est ainsi que plus de 250 personnes ont été contactées et assistées pour leurs courses alimentaires, leurs médicaments, etc.

Durant tous ces mois difficiles, beaucoup de corps de métiers ont continué d’œuvrer sans compter, pour le bien des habitants de Port-Vendres : tous les personnels soignants, médecins, infirmiers/ères, les aides à domicile du CCAS, les pharmacies, les ambulances Philippe, les kinés, les ripeurs, le personnel de la maison de retraite… L’association a voulu les mettre à l’honneur en apportant à tous et toutes un petit présent bien mérité. Encore un énorme merci à eux tous pour leur dévouement, en espérant n’avoir oublié personne.

 

Au mois de septembre, l’association a pris contact avec le Rotary Club de Perpignan l’Agly afin de mettre une action en place pour les fêtes de fin d’année ; la générosité des dirigeants du Rotary, que nous tenons à remercier encore une fois très chaleureusement, nous a permis de confectionner quarante colis qui ont été offerts à des foyers en situation précaire.

 

Tout au long de ces douze mois, malgré les difficultés, chacun des adhérents de notre association a reçu son traditionnel cadeau d’anniversaire et nous ne pouvions pas terminer l’année sans leur apporter notre non moins traditionnel colis de Noël : 160 ont été distribués et il faut souligner là le courage des bénévoles de l’association qui ont arpenté les rues de notre village pour en faire la livraison.

 

Il ne faut pas oublier non plus les cartes confectionnées par les petits lutins de l’école Saint-Jean de Perpignan, déposées par nos soins dans des boîtes à lettres de certains Port Vendrai/ses et au personnel de la maison de retraite. Merci à ces enfants au grand cœur.

 

C’est grâce à la situation financière saine de l’association et à sa bonne gestion que tout cela a été possible car la conjoncture sanitaire nous a empêchés cette année d’organiser nos bodégas, nos repas, notre fête de la sardine, autant de manifestations qui sont nos principaux apports de fonds, puisque nous fonctionnons sans aucune aide extérieure. La situation était tellement compliquée que nous avons même pensé, un temps, mettre l’association en sommeil, mais nous nous sommes résolus à continuer, en mettant toutes nos forces et notre courage pour faire perdurer nos actions et nous en avons été récompensés par l’accueil que nous avons eu dans chaque foyer visité, où on nous demandait de nous « accrocher » et de ne surtout pas laisser tomber ; le message a bien été entendu et nous continuerons, quelle que soit les conditions sanitaires incertaines des mois à venir, à essayer d’apporter un peu de joie, de bonheur à toutes ces personnes qui le méritent bien ; elles ont définitivement notre compassion.

 

Au nom de Présence, Écoute et Réconfort, de tous les membres du bureau et de ses bénévoles, je tiens à adresser à toutres et à tous nos meilleurs vœux pour une bonne année 2021, en sachant qu’il y aura encore des moments difficiles, mais en fondant l’espoir qu’elle apportera une amélioration et que nous retrouverons bientôt une vie normale. D’ici là, continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches ».

 

 

Marie-José Chiajèse, présidente de l’association Présence, Ecoute & Réconfort

 

 

bilan assoc. Marie Jo