L”assemblée générale annuelle de l’association “Les chantiers de la mémoire” s’est tenue au centre culturel de Port-Vendres…

Il a été débattu et acté ce qui suit :

1. Convention : signature avec la municipalité d’une convention de mise à disposition du site de la Redoute Mailly, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, au profit de l’association « Les chantiers de la mémoire » et cela, à titre gratuit, pour une période de 3 ans.

2. Assurance : l’association a souscrit une assurance responsabilité civile couvrant l’ensemble de ses interventions dans le cadre défini par la convention signée avec la municipalité.

3. Exposé historique : Paul Leberger a présenté l’ensemble des recherches historiques conduites sur la Redoute Mailly, de ses origines à nos jours, en évoquant ce que pourrait être sa destination future.

4. Les buts de l’association : sauvegarde du patrimoine architectural militaire de la commune de Port-Vendres par l’intervention de bénévoles, d’entreprises partenaires sous le contrôle de l’association, de la municipalité et de la direction des bâtiments de France.

5. Changement de secrétaire : Paul Leberger est élu au poste de secrétaire en remplacement de Françoise Chalot, démissionnaire.

6. La collecte de fonds : Il est fait appel aux subventions publiques, auprès des institutions européennes compétentes, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Municipalité de Port-Vendres.

D’autres sources de financements sont à établir par le mécénat d’entreprises privées, l’adhésion des membres de l’association, d’une souscription, l’organisation de manifestations culturelles et sportives sur le site.

7. Première phase du chantier : nettoyage général et sécurisation. Établissement d’un calendrier des actions futures. Mise en place de panneaux d’information à destination du public. Fermeture des zones à risque avec interdiction d’accès durant le chantier sous contrôle de l’association, des services municipaux concernés et des bâtiments de France. Le recrutement de bénévoles. Participation active de la « Réserve Citoyenne » et de la « Délégation Militaire Départementale 66 » , placée sous l’autorité du colonel Jacques Zocchetto, pour la levée de fonds et l’engagement des bénévoles. Participation des associations locales, de la jeunesse avec la participation de structures Européennes pour la mise en place de camps de jeunes « Chantiers Vacances ».

8. Création d’un dossier de presse à destination des médias, d’un site internet. Organisation de manifestations culturelles, sportives, sur l’emplacement de la future « Agora » de la Redoute Mailly traversé actuellement par le sentier de randonnée du littoral.

9. Propositions, suggestions diverses : la richesse architecturale du patrimoine militaire méritant une attention particulière sur le territoire communal a été évoquée. Seront également privilégiés les liens avec les associations telle que « La Fondation du Patrimoine ».

Prochain rendez-vous « réunion de chantier » ce dimanche 18 mai, à la Redoute Mailly, à partir de 9h, pour un grand nettoyage avec repas « tiré du sac » !

N’oubliez pas vos gants, chaussures adaptées, pelles, pioches, râteaux, brouettes, scies, sacs poubelles…

Dans l’énergie et la bonne humeur.

Contact : “Les chantiers de la mémoire” : Stéphane Plaquin, tél. 06 77 99 91 12.