La municipalité de Port-Vendres avait invité les commerçants à une réunion ayant pour  thème « La sensibilisation sur la sécurité publique des commerçants à l’approche des fêtes ». La dizaine de commerçants présents ont écouté avec la plus grande attention le major Marin, référent sécurité, de la gendarmerie nationale dans les P-O.

Afin de mieux accompagner les commerçants, dans la mise en œuvre de mesures préventives, la municipalité travaille en partenariat avec la gendarmerie.

(Photos@Bernard Figueras)

Au cours de cette réunion, le major Marin, a donné de précieux renseignements et conseils utiles en matière de prévention vis à vis des actes de malveillance ainsi que par rapport à l’équipement des différents commerces. Il a également ajouté «  A la demande des commerçants je peux également effectuer  des consultations et des diagnostics de vos établissements, cette démarche est gratuite ». Il a passé en revue les nombreuses erreurs potentielles dues à la fatigue tout en insistant sur les caractéristiques techniques et mécaniques des différents types de fermeture.

Un échange a permis aux commerçants de poser des nombreuses questions au major Marin qui termina en rappelant  « La vigilance doit être de mise et il ne faut pas tomber dans la routine ».