Pour la première fois depuis son ouverture en septembre 2012, le collège de Port Leucate a effectué cette semaine une rentrée complète, ayant atteint sa plénitude de niveau d’enseignement avec l’ouverture de la classe de 3ème. Les effectifs pour cette rentrée 2015-2016 sont ainsi de 32 élèves par classe de la 6ème à la 3ème, soit un total de 128 élèves…

Ce chiffre montre à lui seul l’attrait de cet établissement privé sous contrat, placé sous la direction des Établissements Saint-Louis de Gonzague de Perpignan. A noter que le collège fonctionne désormais aussi le mercredi matin, les élèves accomplissant une semaine de 4 jours et demi, contre 4 jours auparavant.

Cette rentrée sera également une grande première pour le nouveau directeur Philippe Cortès, qui remplace André Baltus, nommé à  la direction de l’Ecole Française de Lauzanne-Valmont en Suisse. Si M. Cortès arrive en provenance de Lyon, il a cependant des attaches dans le Languedoc, notamment à Béziers d’où il est originaire.

Poursuivant son développement, le collège a par ailleurs réalisé des travaux importants avec l’aménagement d’un bâtiment supplémentaire qui abrite un nouvel espace de restauration scolaire, plus agréable et mieux adapté que le précédent. Cette réalisation a également permis un redéploiement de l’ensemble des activités de l’établissement : espaces pédagogiques, salles d’étude et de réunion ont ainsi été reconfigurées…

Les parents d’élèves habitant Caves et Treilles verront quant à eux leur quotidien facilité puisque l’agglomération du Grand Narbonne a étendu le service de ramassage scolaire à ces deux communes.

Se félicitant du dynamisme et de la qualité de cet établissement dont la Ville de Leucate a toujours soutenu l’implantation sur la commune, le maire de Leucate Michel Py a rendu visite au collège le jour de la rentrée, accompagné de la première adjointe Monique Ching et de la conseillère municipale déléguée à l’Education Nathalie Chappert-Gaujal. Les élus ont pu y apprécier les nouvelles installations.

Photo : le maire Michel PY visitant le nouveau réfectoire du collège en compagnie de l’intendant Fabrice Leblanc.