Située à l’entrée de Port Leucate et abritant la jolie pinède qui lui a donné son nom, l’avenue de La Pinède est désormais entièrement rénovée, la dernière tranche ayant porté sur les 400 mètres qui courent du hameau des pêcheurs jusqu’à la limite avec Port Barcarès.

Une cérémonie d’inauguration s’est déroulée le vendredi 29 mai, présidée par le maire de Leucate, Michel Py, en présence du maire de Fitou, Alexis Armengaud, et des riverains invités pour l’occasion. Ceux-ci ont pu apprécier à leur juste mesure les travaux entrepris, traduisant la volonté au long cours de la municipalité de requalifier toutes les principales artères de Port Leucate.

Cette seconde tranche des travaux de l’Avenue de La Pinède, longue de 800 mètres au total, a débuté en janvier 2015 et a représenté un investissement de 450 000 €, avec une participation financière du Grand Narbonne et du syndicat d’énergie audois SYADEN.

Visant la sécurisation et l’embellissement de l’avenue, cette opération a vu la création d’un terre-plein central, l’aménagement d’une voie mixte piétons/cyclistes, la pose de nouveaux candélabres et la création de 40 places de stationnement (dont certaines réservées aux personnes handicapées). Enfin, moins visible, mais tout aussi important : l’enfouissement du réseau France Télécom.

Lors de l’apéritif convivial qui rassembla l’ensemble des participants à l’inauguration, beaucoup ont salué la rapidité d’une opération qui s’est déroulée en un temps record : 3 mois et demi !

Desservant de nombreuses résidences, mais aussi le Parcours Aventure, l’Ecole Française de Voile, les nouveaux cours de tennis, et même une mare abritant une espèce protégée de tortues, ce quartier de La Pinède se trouve ainsi valorisé par cet aménagement. Une opération d’autant plus importante que ce quartier constitue la porte d’entrée du département de l’Aude.

Â