Sans doute avez-vous déjà remarqué que les quais du port de plaisance de la commune du Barcarès accueillent une nouvelle embarcation depuis le mois de mars : « La Barcarésienne », matricule SNS 275, veille désormais sur la sécurité de tous, « Pour que la mer reste toujours un plaisir ».  

La nouvelle vedette de sauvetage de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) a été mise à disposition de la station du Barcarès après de longs mois d’attente. Et à la regarder de près, il n’y a pas de doute sur sa capacité à accomplir sa mission.

Rendez-vous avait été fixé le 19 septembre 2015 pour offrir à cette embarcation une cérémonie de bénédiction digne de ce nom.

Pour réussir ce moment rare dans la vie d’une ville balnéaire (environ tous les trente ans), la municipalité n’a pas hésité à s’associer aux équipiers et anciens équipiers de la SNSM pour offrir à leur nouvelle embarcation un accueil conforme à toutes les traditions des hommes de la mer : bénédiction, baptême au champagne par la marraine du navire, Joëlle Ferrand-Iglésias, dépôt de gerbe au large du village et réception au Lydia.

Les participants à cette journée d’exception ont tous salué la qualité de son organisation et, bien sûr, le niveau d’équipement de « La Barcarésienne ». Le président national de la SNSM, Monsieur Xavier De La Gorce, le député de la circonscription, Fernand Siré, le vice-président de la région en charge de la mer, Monsieur André Lubrano, ou bien encore le maire de Torreilles, Marc Médina, ont compté parmi les nombreuses personnalités et représentants des corps constitués présents à la cérémonie, aux côtés du maire du Barcarès, Alain Ferrand.

Et puis, ce sont surtout des dizaines d’équipiers, revêtus de leur traditionnelle tenue orange, qui sont venus de toutes les stations balnéaires des départements de l’Aude et des Pyrénées- Orientales rendre hommage à la nouvelle embarcation du Barcarès.

Personne n’a oublié qu’Aimé Canal, récemment disparu, fût le président fondateur de la station SNSM du Barcarès. A ce titre, il avait d’ailleurs eu la charge de ramener sur nos quais depuis Toulon la première vedette affectée à la station, « la belle catalane ». Près de trente ans plus tard, la commune du Barcarès a la chance de disposer d’un navire à la pointe de la technologie. Cela témoigne de la vitalité de l’association désormais dirigée par André Galaup : « Je souhaite le meilleur de tous les vents à ces hommes de courage et de dévouement qui, rappelons-le, sont tous des bénévoles », a conclu Alain Ferrand.

Les nostalgiques de l’historique « SNS 237 » pourront se consoler de son départ en apprenant qu’elle a été cédé à « Marin sans frontière ». Après de longues années de bons et loyaux services au large de nos côtes, « La Belle catalane » continuera d’œuvrer dans les îles de Madagascar.