Mardi 13 septembre 2016, le président de l’Université de Perpignan (UPVD), Fabrice LORENTE et le maire du Barcarès Alain FERRAND, ainsi que de Michel MOLY, président du Parc Naturel Marin du Golfe du lion, 1er vice-président du Conseil Départemental des P. O, ont officiellement inauguré la toute nouvelle salle de cours en présence des étudiants et de l’équipe pédagogique,.

Quatre ans après l’inauguration du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes Marins (CREM)- son responsable, Philippe Lenfant, sera d’ailleurs un des intervenants du Master- c’est avec fierté que le maire de la ville du Barcarès, Alain Ferrand, entouré des élus, dont Marc Planas, adjoint aux Affaires Portuaires, présentait cette nouvelle salle de cours et ses infrastructures, aménagées pour accueillir ce master dédié à la gestion maritime et portuaire. Lors de son allocution de bienvenue, Alain Ferrand a remercié les équipes municipales pour leur soutien et leur implication afin d’avoir permis, en quelques mois seulement, la concrétisation de ce projet. Il a rappelé sa volonté de créer un véritable pôle universitaire dédié au monde de la mer et aux activités maritimes : « en donnant au Barcarès une dimension universitaire, nous nous donnons les moyens d’explorer de nouvelles filières de développement. D’ailleurs, les différents partenariats que nous avons mis en place avec l’université sont en parfaite cohérence avec notre projet d’extension du port qui comprend un important volet recherches et développement. Avec le CREM, nous sommes déjà placés en pole position dans les secteurs de la biologie marine et de la restauration écologique. Désormais, avec le Master GAMP, nous nous engageons dans la voie de la formation professionnelle, sans dévier de notre objectif général : devenir le pôle avancé sur la mer de l’Université de Perpignan. » Pour Michel Moly qui a rendu hommage à Christian Bourquin, convaincu avant l’heure de cet axe de développement, « cette « cité universitaire sur la mer » prend forme, et constitue une vraie valeur ajoutée pour notre département. « La mer est un espace de liberté, c’est notre avenir et il faut désormais des personnes compétentes capables de gérer cet espace ».

Un Master reconnu dans le milieu professionnel

Madame Christine Pagnon-Maudet, directrice de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), a mis l’accent sur la réponse que ce master apporte aux besoins de développement des villes littorales en formant les futurs gestionnaires de structures portuaires ou chargés de développement du tourisme portuaire. D’ailleurs, près de 90% des diplômés de l’IAE trouvent un emploi à hauteur de leur formation. « Le bonheur c’est également d’être dans un environnement exceptionnel où toutes les conditions sont réunies : enseignants et professionnels implantés sur le territoire. » Seulement deux masters GAMP existent en France, et celui implanté au Barcarès est le seul sur le pourtour Méditerranéen. Parmi la quarantaine de candidatures retenues, on trouve d’ailleurs des étudiants en provenance de Djibouti, ou encore du Congo.

75% d’intervenants professionnels

A son tour, Alain George, Maître de conférence et Responsable Pédagogique Licence et Master, a souligné la place réservée aux intervenants professionnels sur les 420 heures de cours réparties sur 2 semestres universitaires : directeurs de structures portuaires, avocats, logisticiens, gestionnaires, cadres dans le domaine portuaire…au total 17 intervenants dont l’expérience de situations concrètes est irremplaçable.

Pour Fabrice Lorente, président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), l’offre de formation spécifique adossée à la recherche mais aussi aux diverses branches professionnelles et aux métiers, place l’université de Perpignan parmi les 10 meilleures dans le domaine de l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés (à hauteur de 95% en CDD ou en CDI). « Quand il y a une volonté politique, il y a un chemin » concluait le président, soulignant que « l’association du CREM et de ce master est un vrai exemple d’interdisciplinarité, interface que l’on souhaite soutenir et encourager à se développer. » En toute logique, le master GAMP proposera très certainement, à terme, une formation en l’alternance afin de mettre les étudiants en immersion professionnelle complète lors de ces deux années de spécialisation.

Légende photo MasterGamp2 : Visite officielle de la salle de cours pilotée par Alain Ferrand et Fabrice Lorente, en présence de madame Christine Pagon-Maudet, directrice de l’IAE, d’Alain George, Responsable Pédagogique du Master et de personnalités locales, dont Michel Moly, président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, Alain Got, maire de Saint Laurent de la Salanque, ou encore André Bonet, directeur du CML…