« Portvendrais et amoureux de notre cité – La belle endormie – tous les habitants de l’Occitanie étant intéressés, j’aimerais leur faire connaitre ce projet que j’ai transmis à Madame Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée :

 

Madame la Présidente,

Port-Vendres se meurt, Port-Vendres va mal et je voudrais vous présenter, en tant que sculpteur, un projet qui pourrait remettre Port-Vendres, et par la même toute la région en avant.
Après avoir réalisé en 2006 la statue Le Voyageur sise sur le Quai Joly j’ai eu l’idée de concevoir une statue monumentale, compte tenu du fait que Port-Vendres, autrefois connue comme Portus vénéris, était la cité de Vénus.
Imaginez, Madame la Présidente, un monument de 25 mètres de hauteur, une Vénus trônant à l’entrée du port, sur la colline où jadis dit-on un temple romain avait été érigé, si grande que l’on pourrait monter à l’intérieur, un peu à la façon de la statue de la liberté du New York, et du haut de sa poitrine contempler tout le site de Port-Vendres. Cette idée vous semble sans doute farfelue, mais je pense que ce nouveau site serait capable de rassembler des milliers de visiteurs.

Je joints à ma lettre un document présentant ce projet dans une revue d’Art régionale. Ceci n’est qu’une vue d’artiste, mais je suis certain que ce monument serait favorable à toute la région qui manque de projet phare la mettant en avant.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments respectueux, »

 

Pierre CONTENT