Vendredi 19 juin dernier, le 30ème congrès des Villes Marraines de France s’est tenu au Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale à Pontoise, dans la région parisienne.

Port-Vendres, ville marraine du 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau, y était représentée par son maire, Jean-Pierre Roméro, lui-même secrétaire de l’association présidée par Louis Giscard d’Estaing.

Accueilli par le Général de Corps d’Armée Richard Lizurey, Major Général de la Gendarmerie Nationale, les congressistes entamaient leurs travaux sous la direction du secrétaire Général Gérard Moukbirian.

Après un repas servi dans l’unité restauration du PJGM, une visite des nouvelles installations du Pôle Judiciaire permettait aux participants de découvrir et apprécier l’excellence du travail effectué par les « experts » de cette nouvelle structure entièrement dédiée à la recherche scientifique dans la lutte contre toutes les formes de la criminalité.

Nouvellement inaugurée ce pôle multidisciplinaire place la France aux rang des quelques villes mondiales disposant d’une telle structure, aux cotés par exemple de celle de Quantico pour le FBI américain.

Un cocktail clôturait cette journée et donnait rendez-vous pour le futur congrès annuel qui se tiendra le 10 juin 2016 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris à l’invitation d’Anne Hidalgo, maire de la capitale et première vice-présidente de l’association des Villes Marraines de France.

Photos :

–          De gauche à droite (haut) : Gérard Moukbirian, secrétaire de l’association des Villes Marraines, Louis Giscard d’Estaing et Jean-Pierre Roméro, membres du bureau de l’association.

–          Le laboratoire balistique  (bas).