Dimanche, lors de la finale du championnat de France de rugby à 13, qui a opposé les équipes de Pia et de Saint-Estève, le Trophée Hervé Guiraud, récompensant le meilleur joueur du match, a été remis à Maxime Grésèque, par Claudette Guiraud, conseillère municipale de Saint-Cyprien, l’épouse d’Hervé Guiraud.

Maxime Grésèque, né le 18 mars 1981 à Perpignan, évolue au poste de demi mêlée. Après des débuts à l’Union Treiziste Catalane (UTC), il effectue une grande partie de sa carrière à Pia XIII, entrecoupée de « séjours » à Wakefield Trinity Widcats. Champion de France à trois reprises et vainqueur de la Coupe de France à trois reprises également, Maxime Grésèque a par ailleurs participé à la Coupe du monde 2008. Il est le fils de l’ancien international Yvan Grésèque et de Cathy Guisset.

Il a donc été élu dimanche dernier « joueur du match » et reçu le Trophée Hervé Guiraud, du nom de ce joueur d’exception, né en 1952 à Lézignan (département de l’Aude). Hervé Guiraud, international, a joué à Lézignan certes, mais également à Carcassonne et Limoux, toujours dans des équipes audoises, puis il fut président du club de Limoux… et secrétaire de la Fédération Française de rugby à XIII.