Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région en charge du logement, était présent en fin de matinée sur la commune de Pia, aux côtés du maire, Michel MAFFRE (PS), et d’Hermeline MALHERBE (PS), sénatrice des P-O, présidente du Département, pour participer à l’inauguration de 15 logements sociaux sur la commune pour lesquels la Région est financièrement intervenu.
Cette commune en périphérie de Perpignan connaît depuis ces dernières années une grande attractivité démographique ce qui a nécessité la production de nombreux logements. Dans ce cadre la commune avec le concours de l’Office départemental réalise des logements locatifs sociaux permettant d’assurer une mixité sociale et proposer des logements de qualité et économe en énergie.
« Ces logements viennent conforter la politique régionale qui intervient dans le domaine du logement, alors que ce n’est pas sa compétence première, pour anticiper sur le territoire régional l’arrivée des 700 000 à 800 000 nouveaux arrivants d’ici 2030. Ainsi par son action aux côtés de toutes les communes la région intervient sur le développement de l’offre de logements, impératifs économique qui contribue à renforcer les bassins d’emplois et à favoriser l’installation de nouvelles entreprises et de leurs salariés. Ainsi la région a d’ores et déjà contribué à la réalisation de plus de 30 000 logements sociaux en mobilisant plus de 110 millions d’euros pour la production », a souligné le parlementaire.