Pia est la première commune des Pyrénées-Orientales signataire de la charte « Ville active PNNS » portée par l’Agence régionale de santé (ARS)

Le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des quinze dernières années, comme une priorité de santé publique et un levier efficace de réduction des inégalités sociales de santé. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris aujourd’hui, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Aussi, la nutrition… ce n’est plus seulement l’affaire des professionnels de santé mais c’est devenu l’affaire de nous tous. Nous ne progresserons efficacement en matière de nutrition que si tous les relais, tous les acteurs se mobilisent, chacun à son niveau.

Depuis son arrivée, la santé publique est un engagement qui va de soi pour Michel MAFFRE, maire de Pia et président de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditérranée : par exemple, depuis deux ans, les petits convives des restaurants scolaires ont un aliment Bio chaque jour dans leur menu. Ou encore sur les cinq fruits et légumes qu’il est recommandé de manger chaque jour, la commune depuis quelques années sensibilise les enfants aux bienfaits d’une alimentation riche en végétaux en leur proposant « le fruit à la récrée » en provenance des majoritairement des terroirs de la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Aujourd’hui, le maire de Pia souhaite engager sa commune plus loin en obtenant le label sollicité « ville active Plan National Nutrition Santé (PNNS) ».

En signant, ce jeudi 28 février 2019, la charte avec le ministère de la Santé, en présence de Monsieur DUBOIS, délégué départemental ARS, la commune s’engage :
*à devenir un partenaire actif du PNNS en mettant en œuvre, promouvant et soutenant toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du PNNS,
*à mettre en œuvre, chaque année, au moins deux actions issues de la liste proposée par le PNNS ou innovante et conforme au PNNS,
*à veiller à ce que pour toutes les actions mentionnées dans le point précédant et menées dans le cadre de la collectivité locale, utilisent exclusivement les recommandations issues des référentiels du PNNS ou des documents porteurs du logo du PNNS, à veiller à ce que toute action nutritionnelle impliquant la collectivité n’aille pas à l’encontre des repères de consommation du PNNS.

La commune de Pia, par ses compétences de collectivité territoriale, son territoire agricole, ses liens avec la population et de nombreux professionnels intervenant dans les domaines social, sanitaire, petite enfance, enfance, jeunesse, seniors, sport, éducation, économique, est un des acteurs importants pour la mise en œuvre d’interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS.

Ainsi en devenant signataire de la charte «ville active du PNNS», la commune s’engage davantage sur plusieurs points essentiels, afin d’améliorer l’état de santé des écoliers, des jeunes et des séniors de la commune à travers la mise en place d’un programme d’actions qui s’intéresse tant à l’alimentation qu’à l’activité physique.

 

En 2019, Pia maintient les actions déjà déployées et intensifie son intervention en mettant en place de nouvelles rencontres :

– Amélioration de la qualité nutritionnelle des repas scolaires : mise à l’honneur des produits bio, frais et locaux au travers de son partenaire de restauration le SIST. Sensibilisation des enfants aux bienfaits d’une alimentation saine sous forme d’animations pédagogiques et éveil de leur curiosité gustative par la découverte de nouvelles saveurs avec la participation des jeunes pianencs au Challenge Mini-toques du Sist

– Distribution d’un fruit, une fois par semaine, dans le cadre de l’opération nationale « un fruit pour la récrée » visant à donner aux enfants le goût de bien manger et à lutter contre l’injustice alimentaire.

– Réagencement des cantines permettant aux enfants de déjeuner dans leurs écoles, au calme.

– Participation de classes élémentaires à l’initiative du rugby.

– Réunion d’information sur l’alimentation et le rythme de vie du jeune enfant pour les parents et assitantes maternelles du Relais Assitants Maternels et du multi-accueil les 3 chatons.

– Collaboration du Point Jeunes avec le lycée hotelier d’Argeles pour réaliser des ateliers culinaires en vue de mettre en place « un catering », cantine pour artistes, dans la cadre du festival d’été de la Ville, Fest in Pia.

– Avec son CCAS, Pia a fait le choix de s’engager dans une démarche de prévention auprès des seniors de plus de 60 ans en partant du principe qu’il est préférable d’apprendre et de comprendre pour pouvoir agir efficacement et positivement sur notre quotidien. En partenariat avec Profession Sport 66 cette année Pia proposera huit séances d’activité physique adaptée, dix séances de prévention des chutes, 10 séances de gym mémoire, une séance « challenge des seniors ».

La promotion d’une alimentation équilibrée et la pratique de l’activité physique au travers de ces ateliers, conférences, journées à thèmes, sont des manifestations gratuites et ont pour objectif d’inciter les adminsitrés de tous ages à poursuivre ces bonnes habitudes à la maison, à l’école, en famille avec ses amis, c’est toute l’approche du PNNS.

NB : L’adhésion à cette charte est gratuite pour la Commune. Elle est signée pour une durée de cinq ans renouvelable. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé.