(Communiqué)

 

Samedi 11 juin 2022, au sein du Centre Chrétien du Roussillon, Méditerranée Plurielle a eu l’ honneur et le bonheur d’accueillir Rachel Miquel Dufour pour une conférence interactive sur le sujet : Violences faites aux femmes : la sexualité mutilée.

 

Rachel Miquel Dufour est conseillère, conférencière, pasteure, thérapeute, sexologue de renommée internationale. Installée au Colorado aux États-Unis, elle accompagne souvent des femmes de par le monde qu’une mauvaise compréhension de la sexualité emprisonne. Son éducation française, son expérience de maman de cinq garçons, son travail missionnaire en Asie, ses années de service en tant que pasteure en France et de thérapeute lui permettent d’avoir un point de vue unique et offrir des solutions pratiques adaptées. Parmi ses dernières publications Hourra pour le Va-Jay-Jay (2018)

 

-“Comme le souligne Rachel Miquel Dufour, il est essentiel de mettre des mots sur les maux. Les chiffres parlent d’eux mêmes puisque plus de 200 millions de femmes sont excisées de par le monde, en France, plus de 60 000 femmes subissent l’excision. Il faut savoir qu’environ six filles sont excisées chaque minute dans le monde.

Même s’il est à déplorer le décès de quelques jeunes filles suite à des excisions compliquées, il est toutefois à noter l’existence de médecins français qui se sont spécialisés dans la réparation des dégâts provoqués par l’excision. Ces chirurgiens ont recours à la clitoridoplastie, opération chirurgicale qui consiste à rétablir et à reconstruire le clitoris. Cette technique permet aux femmes qui ont été blessées dans leur chair de redécouvrir le chemin du plaisir et du désir. En France, il existe 15 centres qui sont spécialisés pour accompagner, aider et prendre en charge les femmes victimes de l’excision.

Nos plus vifs remerciements à Rachel Miquel Dufour pour cette conférence très interactive qui a capté l’attention de l’auditoire et a largement contribué au succès de cette manifestation. Continuons donc à sensibiliser en informant, combattre en dénonçant !”.