La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la Mission Santé Ville ont  proposé une Journée Santé, le samedi 10 octobre. Cette manifestation baptisée « Ville en santé » ouverte par Christelle POLONI, élue perpignanaise déléguée à la Santé, Brigitte PUIGGALI, élue déléguée au CCAS (Espace Séniors) et Stéphanie CARRASCO, directrice de la Mutualité Française L-R, a porté un focus spécial sur les aidants (proches malades Alzheimer, handicapés, personnes âgées dépendantes…).

Son objectif était de repérer des aidants afin de les inviter à participer au programme «Etre aidant, être aidé » qui débutera avec la mise en place d’ateliers ayant comme objectif le maintien en santé des proches aidants, à travers la prévention et l’éducation à la santé.

Plus d’une centaine de participants sont venus profiter de la pièce de théâtre « Les délieuses de langue » présentée par la Compagnie les Anachroniques, suivi d’un débat sur le dépistage du cancer du sein, puis des contes du conteur, Wilfried DELAHAIE.

Par ailleurs, chaque participant a  pu s’informer sur des questions de droit et de santé (CPAM, CCAS, Don d’organe, Dépistage’66) et participer à des ateliers (Mémoire, équilibre, vaccination, vision, nutrition).

Cette journée riche en informations et en échanges a permis à de nombreuses personnes de trouver les acteurs propres à leur apporter des réponses pour un accès facilité à leurs besoins en matière de santé et de soutien.

Comme l’a spécifié Christelle POLONI dans son discours d’ouverture, « la santé pour tous est primordiale pour la ville ». En effet, le droit à la santé est l’une des valeurs fondamentales de la République Française et pour ce faire, Christelle POLONI a tenu à manifester son intérêt et sa mobilisation pour la promotion de la santé. Elle a d’ailleurs conclu son allocution sur une citation de Socrate, invitant chacun de nous à la méditer : « Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? »