La Mutualité Française Languedoc-Roussillon et la Mission Santé Ville ont  proposé une Journée Santé, le samedi 10 octobre. Cette manifestation baptisée « Ville en santé » ouverte par Christelle POLONI, élue perpignanaise déléguée à la Santé, Brigitte PUIGGALI, élue déléguée au CCAS (Espace Séniors) et Stéphanie CARRASCO, directrice de la Mutualité Française L-R, a porté un focus spécial sur les aidants (proches malades Alzheimer, handicapés, personnes âgées dépendantes…).

Son objectif était de repérer des aidants afin de les inviter à participer au programme «Etre aidant, être aidé » qui débutera avec la mise en place d’ateliers ayant comme objectif le maintien en santé des proches aidants, à travers la prévention et l’éducation à la santé.

Plus d’une centaine de participants sont venus profiter de la pièce de théâtre « Les délieuses de langue » présentée par la Compagnie les Anachroniques, suivi d’un débat sur le dépistage du cancer du sein, puis des contes du conteur, Wilfried DELAHAIE.

Par ailleurs, chaque participant a  pu s’informer sur des questions de droit et de santé (CPAM, CCAS, Don d’organe, Dépistage’66) et participer à des ateliers (Mémoire, équilibre, vaccination, vision, nutrition).

Cette journée riche en informations et en échanges a permis à de nombreuses personnes de trouver les acteurs propres à leur apporter des réponses pour un accès facilité à leurs besoins en matière de santé et de soutien.

Comme l’a spécifié Christelle POLONI dans son discours d’ouverture, “la santé pour tous est primordiale pour la ville”. En effet, le droit à la santé est l’une des valeurs fondamentales de la République Française et pour ce faire, Christelle POLONI a tenu à manifester son intérêt et sa mobilisation pour la promotion de la santé. Elle a d’ailleurs conclu son allocution sur une citation de Socrate, invitant chacun de nous à la méditer : « Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? »