Tribune Libre/ Réponse à Thomas LE STER : « La Vie étudiante à l’UPVD, une question d’initiative » par REVU – Campus Mailly et d’élus étudiants en droit de l’UFR SJE.
“Le 10 janvier dernier, dans une tribune libre publié sur ouillade.eu, le vice-président étudiant Thomas Le Ster – qui en est à son 3ème ou 4ème mandat, comme si être étudiant était un emploi – critiquait vivement l’Administration de notre Université tout en signant « soutenu par les élu-e-s étudiant-e-s de l’UPVD et par les associations étudiantes de l’UPVD ».
Sachez cher Monsieur, qu’avant d’affirmer le soutien d’un groupe d’individu, il faudrait au préalable avoir éventuellement leur accord. Or, nous n’avons pas le souvenir de vous avoir donné notre accord de soutien, ainsi nous nous désolidarisons complètement de votre communiqué, qui par ailleurs ressemble à un plaidoyer pour votre cercle de fidèles. Cela constitue le premier point de votre illégitimité à nous représenter.
De plus, fort d’un soutien que vous prétendez et qui est au final quasiment inexistant, nous nous interrogeons sur ces fameux élus étudiants et fameuses associations étudiantes qui vous soutiennent. L’absence d’une signature explicite de leur part montre bien que vous vous êtes protégé juridiquement derrière des formules fumeuses qui ne berneront que votre « moi » mensonger. Quelles sont ces associations qui vous soutiennent ? Qui sont ces élus ? Vous avez décidemment fait de l’absence de preuve une véritable marque de fabrique. Et cela constitue le deuxième point de votre illégitimité à nous représenter.
Enfin, concernant le fond de votre « Tribune », qui est une succession d’anecdotes administratives suivi d’un paragraphe totalement hors-sujet sur le Campus Mailly, nous nous en désolidarisons aussi.

La vice-présidente « Vie Etudiante et Culture » et nous, sommes en rien responsables ou tributaires de la mauvaise gestion de l’association de musique de l’Université. Egalement, vous vous triturez la cervelle à faire une tribune parce que la vice-présidente « Vie Etudiante et Culture » a mis cinq petite semaines pour signer la domiciliation d’un syndicat étudiant (RAGE’UP) au nom qui ne donne clairement pas une image saine de notre Université ? Vous marchez sur la tête.

Cela constitue le troisième point de votre illégitimité à nous représenter.
Plutôt que de vous plaindre sans cesse d’une « Vie Etudiante léthargique », Monsieur LE STER, nous vous invitons à prendre des initiatives, à trouver des solutions, plutôt qu’à vous cacher derrière des communiqués que personne ne lira à part vous. Cela fait sans doute dix ans que vous êtes à l’Université, et qu’avez-vous fait ? Quels étudiants vous connaissent ? Prenez le temps de réfléchir et prenez exemple sur les associations qui organisent des voyages à La Haye, à Paris, qui organisent des ciné-débats et des conférences pour faire vivre la vie étudiante. Venez dialoguer plutôt que de ruminer seul dans votre bureau de la Maison des Etudiants, et vous verrez qu’une Vie Etudiante existe !”
L’association étudiante REVU – Campus Mailly
RAMANANTSOA Jérémie, élu étudiant à l’UFR SJE
BARDIN Coralie, élue étudiante à l’UFR SJE
SAÏED Othman, élu étudiant à l’UFR SJE.

 

Note De La Rédaction : le moins que l’on puisse écrire est que la Tribune Libre de Thomas LE STER que nous avons publié aura eu le mérite d’engager le débat. Un débat qui s’annonce passionné !