CO-CONSTRUCTION DU NOUVEAU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN :  UN REGISTRE À LA DISPOSITION DE LA POPULATION DANS LES QUARTIERS  NORD – EST – CENTRE

La Ville de Perpignan et la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (ex-Agglo/ PMCA) ont signé avec l’ANRU, le 21 décembre 2015, le protocole de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Le NPNRU vise à poursuivre le travail déjà engagé sur Vernet Salanque, le secteur Clodion et plusieurs autres secteurs de la ville et succède au Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) pour intervenir sur les quartiers prioritaires ayant de fortes problématiques urbaines en engageant leur transformation pendant plus de 10 ans.

Quatre secteurs sont concernés :
– Le centre historique
– La diagonale du Vernet
– Le nouveau logis
– Le champs de Mars.
Le centre historique est retenu comme quartier d’intérêt national par l’ANRU. Le Champ de Mars et la Diagonale du Vernet/Nouveau Logis sont retenus comme quartiers d’intérêt régional.

Par ailleurs la Ville et la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole ont candidaté dans le cadre d’un appel à projet européen et ont été retenues pour faire bénéficier de crédits de l’Europe les quartiers de la Diagonale du Vernet/Nouveau Logis et du Champs de Mars.

Afin de préparer ce projet, il est indispensable de donner la parole aux habitants, aux associations et aux conseils citoyens sur l’avenir de leur environnement.   Un registre sera mis à disposition dans les mairies de quartier à partir de ce mercredi 6 avril 2016 dans les mairies concernées :
– Mairie quartier Nord, 210 avenue du Languedoc pour le Nouveau Logos et la diagonale du Vernet,
– Marie quartier Est, 1 Rue des calanques pour le Champs de Mars,
– Mairie quartier Centre, 12  Rue jeanne d’Arc pour Saint-Jacques – La Réal – Saint Mathieu.
Ces registres visent ainsi un triple objectif :
– Faire part des remarques et suggestions de la population sur l’avenir du quartier,
– Relayer les questions,
РFournir les coordonn̩es des participants pour les tenir inform̩s sur le projet.