Très attaché à l’Å“notourisme dans notre département, le mouvement #Agissons! recherche de nouvelles idées pour développer le tourisme de qualité, sur notre territoire.
Après avoir proposé, qu’une vraie “route des vins” soit élaborée dans le département comme en Alsace et en Bourgogne (1 500 000 touristes/an).
le mouvement suggère aujourd’hui “la création d’un musée sur la viticulture, un pilier de notre économie, qui a façonné nos paysages et notre identité. Celle-ci fait partie des singularités du Pays Catalan. Nous pourrions avoir une ossature à l’image du musée des vins de Paris. Nous pourrions retracer l’Histoire de la viticulture sur notre territoire, comme la manifestation du 17 mai 1907, qui mettra 200 000 Catalans dans les rues… mais aussi les distinctions de nos différents cépages (guide Parker)… les outils utilisés… Pour le bâtiment, qui pourrait accueillir cette idée, nous regorgerons malheureusement, d’anciennes caves coopératives, devenues des friches… Ce projet allierait l’Å“notourisme et le tourisme industriel”.