“Le 29 avril 2015, l’association Union des Savoir-Faire a invité l’ensemble des élus à une réunion sur la valorisation des métiers d’art dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

Peu de nos élus ont répondu à cette invitation. Cependant nous pouvons établir un premier constat :

Quelle est la définition de l’Économie Sociale et Solidaire vue par nos élus, notamment par le Conseil Départemental qui mentionne que les Pyrénées-Orientales est le premier département en matière d’Économie Sociale et Solidaire ?

Une des priorités du département est l’emploi. Ce point se retrouve en page 4 du nouvel Accent Catalan où l’on peut voir un établi de bijoutier.

Pourquoi les élus du Conseil Départemental de la majorité ne répondent-ils pas à une invitation pour la dynamisation concernant le développement économique du territoire, dans le cadre de l’emploi non délocalisable ? (voire, s’ils ne sont disponibles suivant leurs emplois du temps, pourquoi ne se font-ils pas représenter)

Peut-on vraiment parler de croissance sur la thématique de nos savoir-faire locaux face au mutisme de la plupart des élus départementaux ?

Nous constatons, une fois de plus, que les thématiques porteuses auprès de la population ainsi que les promesses disparaissent dès que les élections sont terminées. Or, le problème de l’emploi non délocalisable, le sauvetage de notre artisanat ne sont-ils pas des sujets qu’il conviendrait de traiter au plus tôt ?”.

Coralie Pailhès, présidente de l’association Union des Savoir-Faire  (Tél. : 06 61 53 94 60).