Vendredi 18 octobre – 17h 30 :

Gérard Ponsaty et Gilles Thellier, délégués du défenseur des droits dans le département, présenteront à la presse leur rapport d’activité en présence de René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales
Préfecture – salon Jean Moulin

Le délégué du défenseur des droits organise ses missions autour de deux grandes fonctions : la protection des droits et libertés, la promotion des droits et de l’égalité.

La forte présence territoriale des délégués permet aux personnes qui rencontrent le plus de difficultés d’accès aux services publics de bénéficier d’un interlocuteur facilement accessible.

La loi organique du 29 mars 2011 relative au défenseur des droits a regroupé les attributions de quatre autorités administratives indépendantes (le médiateur de la République, la défenseure des enfants, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la commission nationale de la déontologie et de la sécurité) exercées désormais par le défenseur des droits. L’année 2012 a été la première année de plein exercice de cette autorité.