Cette manifestation, organisée par le MRAP’66, la Maison de quartier du Haut-Vernet et la Dream Team avait pour but de sensibiliser les jeunes aux discriminations dans la vie quotidienne et le sport et de les informer sur les moyens de lutter contre ces discriminations.

Vingt cinq jeunes, dix neuf garçons et six filles de 11 à 14 ans, issus des Espaces Adolescence Jeunesse du Haut Vernet, de la Diagonale du Vernet et de Saint-Matthieu, ont participé à l’événement.

Dès leur arrivée, ils ont été invités à visiter une exposition sur les différents types de discriminations et se sont montrés vivement intéressés.
Répartis en six équipes et accompagnés par leurs animateurs, les jeunes ont répondu à un quizz sur les discriminations, présenté par les bénévoles du MRAP’66: discriminations à l’école, dans les transports, dans l’attribution de logements, dans la vie professionnelle, dans les relations hommes-femmes, dans l’orientation sexuelle, dans le sport.

Les jeunes ont ensuite mis en pratique le slogan « Discriminations, hors jeu ! » à travers leur participation à différents sports innovants animés par les intervenants de la Dream Team :
Bumball, Scratchball, Rugby golf, Sarbacane, Kinball, Teeball.
Un jeu coopératif, sous forme de relais et de puzzle a permis ensuite la construction d’un panneau « Ensemble & égalitaires ».

A l’issue de la compétition, Maryse MARTINEZ, présidente du MRAP’66 a offert un goûter et remis une médaille à chaque jeune participant, en clôture d’un samedi après-midi ludique et ensoleillé placé sous le signe du respect de l’autre.